Critique de Cath36

Ce livre est une épure ! Henri Bauchau, à partir du récit de sa jeunesse arrive à faire passer tant de choses en ne disant que l'essentiel ! Des faits, des souvenirs bruts qui portent en eux-mêmes leur poids de vie dans une écriture limpide qui révèle ces grands fonds marins dont est faite toute vie, ces émotions qui font de chacun de nous ce que nous sommes et que Bauchau évoque par touches légères sans sentimentalité excessive.
L'écriture de Bauchau sonne toujours juste, sans se perdre dans des fioritures littéraires, et sa parole résonne et agit en nous à la manière de celle du psychanalyste qui nous ramène sans cesse à l'essentiel, à la vérité du coeur, celle que ne peut réduire ni le conformisme familial contre lequel l'auteur se dresse vigoureusement, ni l'obéissance sociale qui conduit aux pires échecs.
Ce livre est à la fois une magnifique leçon de vie et une invite pour chacun à être soi-même, sur le chemin qui est le sien, et qui n'appartient qu'à lui.