Critique de isanne

isanne
12 septembre 2019
Cela aurait été une lecture éprouvante mais également superbe pour moi.
Elle fait partie de ces rencontres "livresques" nécessaires, à mon humble avis.
J'ai dû attendre un peu après la fin de la lecture pour pouvoir en parler plus sereinement.

Je crois que pour l'apprécier et y pénétrer, il faut être, d'une certaine façon, en pensées ou plus au réel, concerné par le handicap, quel qu'il soit. Dans ce texte, il est question de psychose mais son ne peut s'empêcher de penser aux handicaps physiques ou mentaux autres.

L'écriture au présent fait partie intégrante de la construction du récit : comment dire : tout va vite dans le quotidien d'Orion, les réactions, les emprises du Démon, les humeurs si variables et ce temps de conjugaison dans la narration restitue vraiment l'urgence d'aider Orion à voler de ses propres ailes.

Véronique est tant à l'écoute d'Orion, des autres en général, qu'elle force notre respect et notre admiration. Elle seule croit qu'Orion peut faire du bouillonnement qui l'habite , le creuset d'un artiste et ainsi le guider vers une vie plus autonome et inspirante.

Magnifique texte qui pose tant de questions au fil des pages sur le regard des dits " normaux" devant ceux qui le sont considérés un peu moins.
Quel chemin à gravir encore pour que nous acceptions tous, l'autre dans sa différence , en faisant de cette prise de conscience une richesse et non un refus et ainsi vivre ensemble.

A lire en prenant le temps...