Critique de frandeseine

L'autoédition a mauvaise presse : ouvrages bâclés, personnages inconsistants, intrigue banale, voire bancale, erreurs de syntaxe et fautes d'orthographe à foison. C'est une réputation, il faut bien le reconnaître, assez souvent justifiée. Mais pas toujours. À preuve « Le choix du roi », roman sur fond historique remarquablement bien mené et impeccable sur le plan formel.

C'est à la cour de Charlemagne que Solène Bauché nous entraîne tout d'abord. Elle nous y fait découvrir les quatre premières compagnes du futur empereur, épousées, selon les cas, par amour, par désir ou par calcul politique. L'accent est tout particulièrement mis sur Himiltrude, la toute première, qui a donné à son époux une fille, Amaudra, et un fils, Pépin qui naît bossu. de ces deux enfants Charles ne se soucie guère. Lorsqu'il répudie Himiltrude, il expédie Amaudra au couvent avec elle. Quant à Pépin, considérant que sa difformité l'empêchera à tout jamais de régner, il le tient ostensiblement à l'écart et se soucie de son éducation comme d'une guigne. Tant et si bien que ce fils, plein de rancoeur, finira par se laisser convaincre de comploter contre son père et envisagera de l'assassiner. Dénoncé, il sera envoyé, lui aussi, au couvent.

Si, dans un premier temps, Solène Bauché épouse les événements historiques au plus près, tels qu'ils se sont effectivement déroulés, dans un second temps, elle laisse libre cours à son imagination pour nous entraîner sur les pas d'Amaudra et de Pépin. Échappée du couvent où elle était recluse, la soeur est allée délivrer son frère. Elle doit d'abord, au cours de leur longue errance de hors-la-loi, lui apprendre à subvenir à ses propres besoins : Pépin ne sait en effet ni chasser ni pêcher ni reconnaître les plantes ni nager ni se battre. C'est à elle de faire son éducation. Elle doit, par la suite, l'empêcher de se laisser absorber par un univers masculin d'une extrême violence pour lequel il éprouve d'autant plus de fascination qu'il en a, au cours de son enfance et de son adolescence, été résolument tenu à l'écart. Se crée ainsi, au fil du temps, une relation très fusionnelle entre le frère et la soeur dont on envie la complicité et dont on suit avec beaucoup d'intérêt les « aventures » jusqu'à l'inévitable confrontation finale avec le père.