Critique de coraliel59

Ce roman nous emmène dans le monde médiéval carolingien, avant le couronnement de Charlemagne en tant qu'empereur. L'histoire commence à la fin du règne de Pépin le Bref, Charlemagne est alors l'héritier du royaume avec son frère Carloman. Nous le suivons aussi bien dans sa vie intime que dans son rôle de roi: une vie pleine de choix qu'il faut parfois payer.
Parmi ceux-là, il y a Hilmitrude, son premier amour, la mère de ses deux premiers enfants. Mais il devra les abandonner par calcul: il lui faut conclure un mariage plus politique et la jeune femme déjà affaiblie ne peut plus lui donner les nombreux héritiers auxquels il aspire.
Dans la seconde partie du roman, nous allons suivre ces deux premiers enfants, Amaudra, sa fille et Pépin le Bossu son fils. Tous deux ont des destins inattendus et nous allons suivre leur histoire.
Deux parties bien distinctes dans ce roman : la première historique et documentée, la seconde entièrement romanesque et avec un brin de fantastique. J'ai apprécié ce roman sous ses deux aspects même si j'ai parfois trouvé la seconde partie un peu plus décousue.