Critique de jamiK

jamiK
23 février 2022
Cette série est composée d'articles, mêlant, bande dessinée, avec quelques textes en prose, en complément des BD ou sous forme de brèves. C'est réalisé sous la direction Patrick Baud, sans doute compilateur et parfois scénariste, la partie bande dessinée est collective, on passe d'un auteur à l'autre. Content d'y retrouver Pénélope Bagieu, Yohan Sacré, Fabien Toulmé et Eric Salch, et de découvrir Bill, entre autres. le style de chacun s'accorde à l'histoire qu'il raconte, il y a du poétique, du burlesque, ce n'est pas du tout uniforme, mais chaque récit fonctionne totalement indépendant, l'uniformité se fait dans le style des sujets, leur loufoquerie malgré leur réalité.
C'est une suite d'histoires vraies, des rubriques scientifiques, médecine, biologie… des destins improbables et quelques faits divers étranges, souvent farfelus, du genre Incroyable mais vrai ou Les savoirs inutiles ou encore Tu te couchera moins bête (il y a d'ailleurs 2 rubriques biologiques sur le même sujet qu'on retrouve dans les ce livre).
C'est un plaisir de découvrir toutes ces histoires, on s'enrichit, se cultive, en s'amusant, avec étonnement sur les bizarreries de la nature et avec un petit vertige tant parfois la bêtise humaine arrive à se percher là où on ne l'imaginait pas (encore que je suis de moins en moins surpris par son potentiel).