Critique de l-ourse-bibliophile

Depuis des années, j'adore le blog Axolot tenu par Patrick Baud, je suis toujours enchantée à la parution d'un nouvel article, je l'ai suivi sur YouTube lorsqu'il a commencé les vidéos. Pourtant, c'est seulement avec ce troisième tome que je découvre Axolot en BD. Je peux tout de suite vous dire qu'il va falloir que je rattrape mon retard vis-à-vis des deux premiers volumes.

Ce volume contient plusieurs histoires développées en bandes dessinées, tirées du blog ou inédites. Qu'elles soient connues ou non, c'est toujours un plaisir de les (re)découvrir. Entre ces histoires s'intercalent des pages avec des messages codés non résolus à ce jour ou des « Cabinets de curiosités » qui proposent des anecdotes courtes sur divers sujets. le tout est passionnant et parfois sidérant. D'autant plus que, même si c'est parfois difficile, il ne faut pas oublier que tout est vrai !

Côté illustrations, à part Boulet qui ouvre le livre, je ne connaissais pas la plupart des dessinateurs et dessinatrices qui se sont révélés pour la majorité être talentueux. Ils s'approprient tous leur histoire, la racontant avec humour ou sérieux, s'en tenant aux faits ou brodant suivant leur imagination. Les styles de chacun se côtoient et cette diversité donne lieu à de belles découvertes, même si le trait de certains artistes me touche moins que d'autres.

Axolot, c'est une foire de l'étrange, un cirque du bizarre, bref, un beau recueil à la fois fascinant et déroutant qui ne peut qu'étonner. Pari réussi pour Patrick Baud, on se régale !
Lien : https://oursebibliophile.wor..