AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 90 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne sais pas si c'est parce que l'effet de surprise est passé ou bien parce que j'ai enchaîné trop rapidement la lecture des 3 tomes, en tout cas, j'ai été moins séduite par ce 3ème volet.

Même si j'ai trouvé ce tome moins réussi que les précédents, j'ai bien apprécié certaines histoires. "Le fantôme de Greenbrier" est une intéressante et bien mise en image par Boulet. J'ai adoré la trogne de "Jack l'aiguilleur", un singe qui était aiguilleur dans une gare, dont l'histoire est racontée de façon fort sympathique par Steve Baker. "Le bandit embaumé" est la surprenante histoire du cadavre d'un hors-la-loi raté qui a fait le tour des USA en étant présenté dans des foires. "Le fantôme d'heilbronn" de Gally montre les limites de la police scientifique. "La bible du diable" est une légende certes connue mais toujours efficace. Les séries "les damnés du village" et "messages codés" sont intéressantes.
Cela fait déjà pas mal d'histoires que j'ai aimé. Mais il y en a aussi pas mal que je n'ai pas aimé ou que j'ai trouvé inintéressantes : "la statue de Masakichi" (trop romancé, l'auteur brode trop autour de la réalité, pour moi Axolot c'est sensé être des histoires vraies), "éléphants sous acide" (je cherche encore l'intérêt de cette histoire), "l'incident du col de Dyatlov" (histoire intéressante mais pas très bien racontée à mon goût), "les plafonds de sang" (encore une fois un sujet intéressant pas très bien traité)...

Je suis donc plutôt mitigée sur ce 3ème volet mais Axolot reste une lecture facile et agréable. C'est le genre d'ouvrage dans lequel il est plaisant de picorer une histoire par ci par là.
Commenter  J’apprécie          193
Ce tome 3 où l'on continue à découvrir plein de choses tout en se distrayant. Toutefois, j'ai trouvé ce volume moins fourni.
Commenter  J’apprécie          120
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : décidément rien ne vaut un Axotot qui accueille Boulet (coeur), parfois on aimerait avoir une brève développée en BD, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jack l'aiguilleur ainsi que le trait de Margaux Saltel et de Geoffroy Monde, sans oublier celui de Stéphane Fert sombre, doux et envoûtant.

Mais pourquoi alors que la recette est la même ce tome ci m'a moins charmé ? Un peu moins d'auteurs favoris/découverts? Je ne pense pas... à bien y réfléchir je crois que c'est parce que ce livre renferme le plus de mystères non résolus. A quoi bon lire une histoire si on n'en connait pas la fin ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté cette BD au hasard ; Surtout intriguée par le titre. Et je ne regrette pas ma lecture.
Je ne savais pas ce que j'allais découvrir, et c'était très divertissant. Sous forme d'histoires assez courtes des événements improbables sont racontés, et j'ai pu grappiller ma lecture pendant quelques jours.
C'est un tome 3, mais le format ne gène pas la lecture sans connaitre les précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis des années, j'adore le blog Axolot tenu par Patrick Baud, je suis toujours enchantée à la parution d'un nouvel article, je l'ai suivi sur YouTube lorsqu'il a commencé les vidéos. Pourtant, c'est seulement avec ce troisième tome que je découvre Axolot en BD. Je peux tout de suite vous dire qu'il va falloir que je rattrape mon retard vis-à-vis des deux premiers volumes.

Ce volume contient plusieurs histoires développées en bandes dessinées, tirées du blog ou inédites. Qu'elles soient connues ou non, c'est toujours un plaisir de les (re)découvrir. Entre ces histoires s'intercalent des pages avec des messages codés non résolus à ce jour ou des « Cabinets de curiosités » qui proposent des anecdotes courtes sur divers sujets. le tout est passionnant et parfois sidérant. D'autant plus que, même si c'est parfois difficile, il ne faut pas oublier que tout est vrai !

Côté illustrations, à part Boulet qui ouvre le livre, je ne connaissais pas la plupart des dessinateurs et dessinatrices qui se sont révélés pour la majorité être talentueux. Ils s'approprient tous leur histoire, la racontant avec humour ou sérieux, s'en tenant aux faits ou brodant suivant leur imagination. Les styles de chacun se côtoient et cette diversité donne lieu à de belles découvertes, même si le trait de certains artistes me touche moins que d'autres.

Axolot, c'est une foire de l'étrange, un cirque du bizarre, bref, un beau recueil à la fois fascinant et déroutant qui ne peut qu'étonner. Pari réussi pour Patrick Baud, on se régale !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les récits se différent par les différents sujet ainsi on peut lire l'histoire d'une mère persuadée que son gendre à tuer sa fille suite son apparition comme fantôme dans sa chambre. Il sera tout de même juger coupable du meurtre et sans aucune preuve que le témoignage de sa belle-mère. Ou encore l'étrange village damné de Kalachi au Kazakhstan où les habitants peuvent s'endormir pendant une semaine et ont des hallucinations. L'explication se trouve simplement dans la présence d'une mine d'uranium dans le sol où une hausse des hydrocarbures avec le monoxyde de carbone justifie les endormissements spontanés.

D'autres choses atypiques nous sont racontées comme le singe, Jack Aiguilleur dans une gare d'Afrique du Sud ou un homme qui créa une sculpture qui lui ressemble, la statut de Masakichi, le test du LSD sur un éléphant ou le mystère des randonneurs disparu au col de Dyatlov le 2 février 1959. La curiosité est piquée à chaque page entre les récits incroyables et les petites anecdotes illustrées. La bande dessinée se dévore d'un bout à l'autre. Et bien des informations s'inscrivent sur notre disque dure. Une information insolite se retient mieux et Patrick Baud le sait car c'est son fond de de commerce. Et on le remercie très généreusement de partager avec autant d'ingéniosité sa curiosité. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième volume est tout aussi intéressant que les deux précédents : histoires étonnantes et humour sont au rendez-vous. J'ai, encore une fois, passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome clôt avec succès cette trilogie d'albums. Ces livres sont un vrai régal pour les yeux et les mains, de vrais bijoux. Et leur contenu ne peut pas laisser indifférent. le but de l'auteur est de nous étonner, nous surprendre, nous rendre perplexe, ... C'est un pari réussi ! Ce troisième tome est d'une qualité équivalente aux deux précédents, alors qu'on aurait pu craindre un déclin. Ce fut un très bon moment de lecture, et je sais déjà que, contrairement à d'autres livres, je reprendrai ces trois tomes en main plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          20
Troisième opus des histoires extraordinaires mais complètement réelles. Une série sur « les damnés du village » où l'on découvre que pour un même village, de nombreuses personnes sont malentendantes par exemple. Et toujours #lecabinetdecuriosités qui suscite notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais commencer par les (le) points négatifs car c'est le plus court : le manque de diversité des histoires. En effet il s'agit d'histoires que l'on peut retrouver sur son blog (et sa chaîne Youtube "Axolot") mais aussi dans son livre (roman) qu'il a publié précédemment (en 2012). En gros j'ai lu trois fois la même chose (voir plus car pas mal des histoires sont très connues).

Mais alors pourquoi donner une si bonne note sachant que je n'ai absolument rien découvert alors que le principe du livre est d'apprendre ?

Tout simplement car le livre est sublime. Les divers auteurs sont talentueux, on découvre pleins de styles différents avec soit une touche d'humour soit une petite touche de drama. Les histoires sont très bien racontées à travers les BD mais aussi les "notes de l'auteur" sur le sujet et les pages un peu moins illustrées que les BD.

En bref : lisez le si vous aimez découvrir, si vous aimez les BD courtes (en général 3-4 pages) mais ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses si vous avez lu le blog ou vu les vidéos d'Axolot
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}