AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fusées - Mon coeur mis à nu - La Belgique déshabillée - Amoen.. (96)

(Je pense commencer Mon cœur mis à nu n’importe où, n’importe comment, et le continuer au jour le jour, suivant l’inspiration du jour et de la circonstance, pourvu que l’inspiration soit vive).
Commenter  J’apprécie          20
L’amour excessif de la vie est une descente vers l’animalité
Commenter  J’apprécie          20
Le progrès aura si bien atrophié en nous toute la partie spirituelle, la mécanique nous aura si bien américanisés que rien, parmi les rêveries sanguinaires, sacrilèges ou antinaturelles des utopistes, ne pourra être comparé à ses résultats positifs. Je demande à tout homme qui pense de me montrer ce qui subsiste de la vie. De la religion, je crois inutile d'en parler et d'en chercher les restes, puisque se donner la peine de nier Dieu est le seul scandale, en pareilles matières. […] Alors, le fils fuira la famille, non pas à dix-huit ans, mais à douze, émancipé par sa précocité gloutonne ; il la fuira, non pas pour chercher des aventures héroïques, non pas pour délivrer une beauté prisonnière dans une tour, non pas pour immortaliser un galetas par de sublimes pensées, mais pour fonder un commerce, pour s'enrichir, et pour faire concurrence à son infâme papa, fondateur et actionnaire d'un journal qui répandra les lumières et qui ferait considérer le Siècle d'alors comme un suppôt de la superstition.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.
Commenter  J’apprécie          20
Sentiment de solitude, dès mon enfance. Malgré la famille, - et au milieu des camarades, surtout, - sentiment de destinée éternellement solitaire. (VII)
Commenter  J’apprécie          20
la gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale.
Commenter  J’apprécie          20
l y a dans l’acte de l’amour une grande ressemblance avec la torture, ou avec une
opération chirurgicale.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je dis: la volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
Commenter  J’apprécie          20
Au moral comme au physique, j'ai toujours eu la sensation du gouffre, non seulement du gouffre du sommeil, mais du gouffre de l'action, du rêve, du souvenir, du désir, du regret, du remords, du beau, du nombre, etc.
J'ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur. Maintenant, j'ai toujours le vertige, et aujourd'hui, 23 janvier 1862, j'ai subi un singulier avertissement, j'ai senti passer sur moi le vent de l'aile de l'imbécillité.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (190) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Baudelaire

    Dans quelle ville est né Charles Baudelaire ?

    Bordeaux
    Paris
    Lille
    Lyon

    12 questions
    415 lecteurs ont répondu
    Thème : Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}