Critique de MissSherlock

Lire Les Fleurs du Mal alors que l'on n'est pas sensible à la poésie, c'est un choix étrange.
La poésie m'ennuie le plus souvent. Les vers, les rimes, les alexandrins… tout ça a le don de me porter sur les nerfs. Rares sont les poèmes qui me plaisent vraiment.

En bref, je suis inculte en la matière mais je connais tout de même la réputations des Fleurs de Baudelaire. J'avais envie de découvrir ce célèbre recueil quitte à me promener dans des terres arides.
J'ai débuté ma lecture au mois de septembre et je viens de finir. Pour avoir pris mon temps, j'ai pris mon temps mais c'était le seul moyen d'en venir à bout. Je n'ai pas lu plus d'un poème ou deux par jour pour ne pas me décourager. C'était la bonne méthode puisque j'ai fini par tout lire sans avoir envie de jeter mon exemplaire par la fenêtre.

Certains poèmes m'ont remuée comme La Charogne, L'Horloge, le Poison, le Vampire ou encore L'Ennemi pour ne citer que ceux-là. D'autres me sont passés au-dessus la tête comme L'Albatros qui semble pourtant faire l'unanimité chez les admirateurs des Fleurs.

Même si je n'ai pas été touchée par la Grâce à la lecture de ces poèmes, j'en retire un double plaisir : celui d'avoir découvert un auteur à la mélancolie plus exacerbée que la mienne (c'est toujours rassurant de rencontrer des gens pires que soi) et celui d'être sorti de ma « zone de confort ».

Il n'en demeure pas moins que ça n'est pas demain la veille que j'obtiendrai l'insigne « expert poésie » sur Babelio, je crains de n'être trop hermétique au genre !