AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Une histoire de la science au féminin de Jean C. Baudet. Un ouvrage riche et intéressant paru aux éditions Jourdan, un excellent moment de lecture.
Tout le monde connait Marie Curie, mais peu d'entre nous connaissent Sophie Germain ou Nettie Stevens par exemple. Saviez-vous que le bain-marie a été inventé par une femme pour des travaux d'alchimie ?
Pendant longtemps, les femmes ont été absentes des sciences. Non parce qu'elles n'en avaient pas les capacités, mais parce que le contexte historico-social leur imposait un rôle, leur interdisant certaines activités, certaines études.
On en trouve cependant quelques-unes avant 1900, et de plus en plus après. L'auteur a choisi de nous en présenter une quarantaine. Vous avez peut-être entendu parler de leurs travaux, ou des applications de ceux-ci, mais sans connaître leurs noms…
Pour chaque personnalité, l'auteur va nous parler brièvement du contexte de l'époque, de la biographie. Il va expliquer la découverte, ce qu'elle a apporté à la science. Sans bien évidemment entrer dans des détails trop techniques que seuls des initiés pourraient comprendre.
Nous allons ainsi passer de l'Antiquité à nos jours, des maths à la radioactivité, des pesticides à la classification des étoiles, du kevlar à la génétique du maïs…
Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais presque. Bien sûr, il faut que ce soit un domaine qui attire. Quant à moi, je l'ai trouvé très intéressant et j'ai appris pas mal de choses. Je connaissais certaines de ces femmes, comme Ada Lovelace et bien entendu Marie Curie et sa fille Irène. Mais la plupart des noms m'étaient inconnus.
J'ai apprécié le vocabulaire châtié et soigné sans qu'il soit ennuyeux pour autant. C'est clair, précis et évidemment très bien documenté. (un travail de longue haleine, c'est plus que certain !) . L'auteur, décédé en 2021, était écrivain, docteur en sciences, mais aussi philosophe. Et cela se ressent parfois dans sa façon d'écrire et les réflexions qu'il nous soumet.
Un excellent aperçu qui donne envie d'en savoir plus ; un moment de lecture très riche, accessible à tous les curieux qui s'intéressent à ce domaine.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}