AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874666971
312 pages
Jourdan (21/10/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
L'Histoire des plus grandes pionnières de la recherche. Les femmes chercheuses dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes. Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium ma... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la science au fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire de la science au féminin de Jean C. Baudet. Un ouvrage riche et intéressant paru aux éditions Jourdan, un excellent moment de lecture.
Tout le monde connait Marie Curie, mais peu d'entre nous connaissent Sophie Germain ou Nettie Stevens par exemple. Saviez-vous que le bain-marie a été inventé par une femme pour des travaux d'alchimie ?
Pendant longtemps, les femmes ont été absentes des sciences. Non parce qu'elles n'en avaient pas les capacités, mais parce que le contexte historico-social leur imposait un rôle, leur interdisant certaines activités, certaines études.
On en trouve cependant quelques-unes avant 1900, et de plus en plus après. L'auteur a choisi de nous en présenter une quarantaine. Vous avez peut-être entendu parler de leurs travaux, ou des applications de ceux-ci, mais sans connaître leurs noms…
Pour chaque personnalité, l'auteur va nous parler brièvement du contexte de l'époque, de la biographie. Il va expliquer la découverte, ce qu'elle a apporté à la science. Sans bien évidemment entrer dans des détails trop techniques que seuls des initiés pourraient comprendre.
Nous allons ainsi passer de l'Antiquité à nos jours, des maths à la radioactivité, des pesticides à la classification des étoiles, du kevlar à la génétique du maïs…
Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais presque. Bien sûr, il faut que ce soit un domaine qui attire. Quant à moi, je l'ai trouvé très intéressant et j'ai appris pas mal de choses. Je connaissais certaines de ces femmes, comme Ada Lovelace et bien entendu Marie Curie et sa fille Irène. Mais la plupart des noms m'étaient inconnus.
J'ai apprécié le vocabulaire châtié et soigné sans qu'il soit ennuyeux pour autant. C'est clair, précis et évidemment très bien documenté. (un travail de longue haleine, c'est plus que certain !) . L'auteur, décédé en 2021, était écrivain, docteur en sciences, mais aussi philosophe. Et cela se ressent parfois dans sa façon d'écrire et les réflexions qu'il nous soumet.
Un excellent aperçu qui donne envie d'en savoir plus ; un moment de lecture très riche, accessible à tous les curieux qui s'intéressent à ce domaine.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : féminismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}