Seulement un an et demi sépare Edmond de son petit frère, Piero. Aussi, sont-ils inséparables et passent -ils leur temps toujours ensemble. Loin des autres. Tout gosses, ils s'amusaient avec les feuilles mortes des platanes. Ils en faisaient un énorme tas, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus avancer. Ensuite, l'un à côté de l'autre, ils dessinaient la plus belle des feuilles et comparaient leurs croquis. C'est grâce à Piero qu'Edmond a appris à dessiner. Aucun ne se rendant compte qu'il était doué. D'autant que, Piero atteint de coqueluche, les deux frères n'étaient pas scolarisés et ne fréquentaient pas les autres enfants de leur âge. le dessin leur permettait de s'évader...

Un petit village près de Nice. Deux frères, Pierre dit Piero et Edmond dit Momon. Une enfance rythmée par les jeux, les balades dans la campagne, l'imagination fertile et le dessin. Il flotte dans cet album autobiographique un doux parfum de nostalgie et l'on ressent un amour profond et sincère qui unit Edmond et Piero. Peu à peu, l'on s'éloigne de l'enfance pour retrouver deux adolescents mais, là encore, le dessin, perçu différemment, est omniprésent. Un album qui met en parallèle deux destinées. Edmond Baudouin nous offre un album plein de sensibilité et décrit, avec finesse, le rapport ténu avec son frère et l'amour du dessin. le noir et blanc ainsi que le trait, parfois hachuré, siéent à cette ambiance d'un autre temps...
Piero c'est l'histoire de l'enfance de l'auteur avec son frère. Une autre époque mais surtout une superbe complicité entre ces deux là dont la passion c'est le dessin depuis leur plus jeune âge. C'est Piero qui fera les études pour être dessinateur et c'est Baudoin ( Edmond dit momon ) qui en fera son métier.
Intéressant de se replonger dans ces années là - il est né en 1942 - et de découvrir le cheminement de ces 2 gamins, pas doués pour grand chose mais animés d'une passion.
Une bande dessinée en noir et blanc ( comme souvent) touchante et sincère.
Un beau portrait que ce Piero. J'ai vraiment aimé.
L'auteur a un frère dont il a toujours été très proche. Ces deux-là se passionnent très tôt pour le dessin et ne cessent de créer à coup de crayon des mondes imaginaires...

Une très belle bande dessinée sur le lien très fort pouvant exister entre deux frères mais aussi sur le dessin et son pouvoir d'imagination.
Dans la famille Baudouin, je demande le frère cadet, Pierre dit Piero.
Le frère ainé d'un an et demi, Edmond dit Momon.
Prenez ces deux personnages dans les années 1950, dans un petit village près de Nice, et donnez leur le don du dessin ...
Tous les deux atteints d'une coqueluche, ils n'iront pas en école maternelle, auront quelques difficultés en primaire, jusqu'à l'entrée du lycée. Mais ils ont découvert le pouvoir du dessin sur leurs camarades … L'un entraînant l'autre, l'autre remplaçant l'un ...

Bienvenue dans une lecture autobiographique très tendre. le récit de deux frères, une relation étroite, la passion commune pour le dessin.

Lecture petit format pour un grand moment de sensibilité. le noir et blanc de Baudoin est talentueux, expressif et touchant.

Avec Piero, c'est entrer dans le parcours, leur histoire, la connaissance de l'auteur, respectueusement, tel un apprentissage d'une autre vie, je partage !

Retour sur son enfance, grandir, faire face aux autres, avec ses différences ... dessiner et ainsi donner libre cours à son imagination, pour une vie presque ordinaire.

Un lien fraternel, le goût du rêve, un banc d'école, le prof de sport, les premiers amours, l'accident de voiture, les choix professionnels, le temps qui passe, tout est là, dans ce temps de lecture avec Piero ... tout pour se retrouver !

Une ballade où deux frères grandissent et dont le dessin sert de refrain. C'est chouette !

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Vous ne lirez pas le prénom de Baudoin, Edmond, sur la couverture. La raison est belle. Il s'agit de l'histoire de Piero, Baudoin, qui, en passant, a dessiné la jolie couverture.

L'artiste dévoile avec générosité et pudeur une partie de son enfance, qui est aussi celle de son frère, Piero. C'est un hymne à la fraternité, au dessin qui scelle leur lien, à l'innocence des premières fois.

Le trait a la fraîcheur de l'enfance, on sent les bonbons d'antan, on entend le sac de billes, ça frémit, ça pétille, ça palpite d'émotion !

La fragilité de l'existence, l'éternel balancier qui se jouent des frères ou soeurs, le crayon comme bouée de sauvetage, une ode solaire à un frère.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..