La condensation résume notre expérience affective comme le concept résume notre expérience objective.
[Résumé de la pensée essentielle de Freud]
L’évolution de l’instinct sexuel contrecarré a une importance toute particulière dans la genèse de nos sentiments.
Le symbolisme du rêve est avant tout l’expression subjective de l’affectivité.
L’imagination repose sur l’affectivité, l’affectivité sur l’instinct.
Par [le transfert], le sentiment non seulement se reporte sur un nouvel objet, mais se détache partiellement ou totalement de son premier objet.
Les troubles nerveux d’un sujet […] sont des caricatures de son type psychologique.
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, sinon un symbole tout fait, qui nous émeut dès qu’il plaque, à notre insu, sur un drame de notre subconscient ?
La dérivation est la projection sur un plan dynamique de ce qu’est le déplacement sur un plan statique.
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, sinon un symbole tout fait, qui nous émeut dès qu’il plaque, à notre insu, sur un drame de notre subconscient ?
Association affective (de Clarapède). Deux idées portant la même coloration d’émotion ou de sentiment tendent à s’évoquer l’une l’autre.
[…] Condensation (de Freud). C’est le cas précédent, avec la différence que les idées (images) au lieu de s’associer s’amalgament.
[…] Transfert (de Ribot). L’émotion ou le sentiment qui est attaché à un objet (ou idée) s’étend à des objets associés à celui-là par les lois ordinaires de l’association (contiguïté, ressemblance, quelquefois contraste).
Déplacement (de Freud). […] Travail qui tend à détacher le sentiment ou l’émotion de son objet principal pour les attacher à des objets accessoires.
Surdétermination. Les éléments associés en vertu d’un état affectif commun, le sont d’ordinaire aussi en vertu des lois objectives de l’association […].