Citations sur Introduction à l'analyse des rêves (18)

[Le souvenir le plus ancien d’un sujet] devient [souvent], par condensation, un schéma du caractère du sujet et comme un raccourci de son histoire.
[Définition de la sublimation]

Toute espèce de dérivation heureuse de la force instinctive vers des buts qui ont une valeur spirituelle ou morale.
Une harmonie intérieure s’est faite ; le meilleur de l’âme s’est réveillé ; les aspirations sont élevées, bienveillantes, saines. Le sujet a le désir du mariage […].
Les troubles nerveux d’un sujet […] sont des caricatures de son type psychologique.
Ce lien entre un sentiment religieux intense et actif, et l’idée du père, a été remarqué chez un grand nombre de femmes, qui présentent un attachement particulier au père.
On peut se demander […] si le type psychologique est la conséquence de ces dispositions infantiles, ou s’il leur préexiste et les détermine.
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, sinon un symbole tout fait, qui nous émeut dès qu’il plaque, à notre insu, sur un drame de notre subconscient ?
L’imagination repose sur l’affectivité, l’affectivité sur l’instinct.
La dérivation est la projection sur un plan dynamique de ce qu’est le déplacement sur un plan statique.