3,6

Un sous marin allemand durant la seconde guerre mondiale, du moins cela semble probable car cela n'est jamais mentionné. Un nouveau radio est intégré à l'équipage du U Boot. Bizuté, ses collègues lui prennent ses affaires et découvrent un livre mis à l'index. Malgré ses dénégations, le jeune garçon assure qu'il n'est pas à lui, le livre lui est retiré et jeté à l'eau. Sauf qu'il reviendra encore et encore, et que tout l'équipage finira par le lire, y compris le mystérieux commandant de bord. Comment la lecture peut amener à la liberté, Un format inhabituel mais qui colle particulièrement bien à cette histoire dans lequel le ressenti est particuliérement bien fait, qui s'adapte à l'horizontalité de l'habitacle : claustrophobie, sentiments exarcerbés jusqu'à l'hystérie, deshumanisation de l'homme au service d'un appareil, le sous marin, d'une idéologie même si elle peu évoquée, plus le coté militaire de la chose, il est finalement pas si important que le sous marin soit allemand, ce qui compte c'est qu'ils ont perdu la guerre.
Une vraie réussite accompagnée d'un dessin nerveux, chargé de détails, qui accentue le coté boite du navire. A lire absolument.
A la toute fin de la 2°WW, une jeune recrue intègre l'équipage d'un U-Boat dans lequel il va introduire, à son insu, un livre interdit qui, malgré que l'on s'en débarrasse, a la curieuse manie de réapparaître un peu partout, jusqu'à jeter sur les marins allemands le plus grand des troubles. Tout est réuni dans cet album pour en faire un très bon moment de lecture : le sous-marin, lieu idéal pour un huis clos à l'ambiance rapidement étouffante, un pitch intelligent où le fantastique et l'humain font bon ménage, des scènes au suspense haletant, que ce soit à bord du U-Boat comme en pleine tempête (superbes double pages), et une fin type Twilight zone du plus bel effet. le mystère plane juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur et le laisser avec des interrogations bienvenues en fin de lecture. Ajoutez à cela un dessin très stylisé, une colorisation réussie et un format à l'italienne original et bien adapté, et vous obtiendrez l'un des meilleurs albums, sinon le meilleur, de ce mois de février. Allez, pour être tout à fit honnête, deux petits bémols persos : les visages font parfois un peu manga, et la police d'écriture aurait mérité d'être plus appliquée, mais ces détails n'enlèvent rien à la réussite de cet album.
Lien : http://bobd.over-blog.com/