Critique de segrob

Cet extraordinaire récit est magnifiquement raconté par Josef Martin Bauer.
C'est à la fois un poème et un hymne à la Sibérie, si dure et si belle, et qui pousse toute forme de vie dans ces derniers retranchements. Certaines citations illustrent si bien ce sentiment d'immensité blanche, à la fois aimante et dangereuse.

Mais ce récit est surtout le combat d'un homme qui a réussi à dépasser toutes les limites connues. C'est peut-être ce dépassement de soi, à la limite de la folie, à quelques doigts de se perdre totalement mentalement et physiquement qui nous rend parfois méfiant quant à la véracité de certains détails.

Ce qui est sûr, c'est que J.M.Bauer est, à mes yeux, un très grand conteur. Il décrit à merveille les superbes paysages russes, les situations tant coquasses que tragiques et il réussit parfaitement la description des sentiments et états d'âme de C. Forell lors des différentes étapes de son aventure.

A lire absolument pour se redonner du courage, pour ne jamais abdiquer face aux contrariétés et obstacles quelqu'ils soient et surtout pour avoir une idée de la valeur d'une vie humaine.