Citations sur Aussi loin que mes pas me portent (22)

Ceux qui ont reçu en partage, pour dissimuler leur êtres profonds, des manières brusques et un air maussade ne peuvent guère y recourir quand ils sont seuls.
C'est pourquoi Danhorn s'accorde de temps à autre une heure de franche gaitté où il se parle à lui même, quand ses compagnons de chambre sont endormis.
De toutes façon, les temps qui s'annoncent seront sombres.
La plainte de la parturiente se réduit d'abord à de brefs grognements presque irrités, comme si la douleur la mettait en colère. Puis elle se fait plus forte, avec des intervalles plus rapprochés. Les hommes arrêtent de parler, tandis que les deux matrones débordent de volubilité, jusqu'au moment où, tout émues et ne maîtrisant plus leur admiration, elles annoncent à voix haute, pour elles-mêmes autant que pour les autres, que l'enfant est déjà là, sur la peau de renne. C'est un garçon. Non contentes de le proclamer, elles le montrent d'un geste touchant, et les hommes, conscients de la supériorité masculine, se montrent à présent sous leur jour le plus niais.
Depuis qu'il a un tesson de bouteille bien tranchant sous sa couverture, il n'a plus peur de se rendre au fond de la mine pour le travail. Ses mains blessées guérissent lorsqu'il appris à trouver de la pointe de sa pioche les points de roche qui promettent de se détacher sans peine. Il apprend à répartir sa force de sorte qu'elle ne soit pas épuisée à trois heures. C'est en rentrant du lieu de travail que l'angoisse le prend. L'angoisse devant la nuit qui vient. Il a encore peine à dormir. Suivant qu'elle est de bonne ou de mauvaise humeur, la sentinelle ouvre pour une heure la porte qui ferme l'entrée de la grotte. Alors au bout de dix minutes il pénètre un peu d'ait frais. Les bannis du cercle polaire se réjouissent comme des enfants du froid que le vent apporte à travers la porte ouverte.
Si Leibrecht a eu vent de son évasion, il n'en soufflera mot tant que la rumeur, qui traverse même la roche, n'aura pas encore filtré jusque dans la caverne. Après une tentative de ce genre, il faut laisser passer une semaine avant de pouvoir se dire que le fugitif a quitté le territoire des recherches, à moins qu'il ne gise mort dans la neige, disparu sans laisser de traces. Dans l'arithmétique sibérienne de la vie, la mort est la solution la plus simple.
Le mondes des grands n'a que faire de cet homme qui passe en tirant derrière lui un petit traîneau qu'il s'est confectionné pour son paquetage. Il est sans importance, insignifiant. Et il en joue pour se sortir sans dommage de situations périlleuses. On ne veut plus de lui. Sa valeur est si minime qu'on ne lui demande plus de faire la preuve de son droit à l'existence.
C'est le thème, l'idée directrice qui fait que quelqu'un doit réussir. Un rêveur qui ne vit que de nostalgie en général n'a aucune chance. Un amoureux en a peut-être un peu plus, mais quelqu'un qui est animé par la haine réussira très vraisemblablement.
La seule chose qui lui soit restée, ce sont les cicatrices du corps et de l'âme, les signes du plomb, et, en dehors de ces signes, cette peur que trois années durant il a tenté de nier à ses propres yeux.
Sous le ciel âpre de la Sibérie, pitié et charité sont des fleurs qui poussent en tous lieux, y compris dans les postes de garde du MVD.
Quand la sentinelle est de bonne humeur et disposée à l'humanité, elle ouvre pour une heure la porte située là-bas, près de l'accès au puits de mine; au bout de dix minutes environ, de l'air frais pénètre dans la caverne. Les bannis du cercle polaire sont friands de ce froid qui leur parvient avec le vent qui entre par la porte ouverte. Tant que cette grâce de la porte ouverte leur est accordée, leurs poumons empoussiérés respirent à fond. Mais si le soldat a mal au dos, ou s'il est simplement de mauvaise humeur, la porte reste close.
A Tchita, ils sont mille neuf cent cinquante, ssilnys compris, à descendre du train.On procède alors à un décompte qui semble devoir durer éternellement et s'achève enfin, au bout de plusieurs heures, sans qu'apparaisse le nombre de ceux qui sont restés en route.