Critique de LeaTouchBook

Ce roman, c'est une fresque familiale qui traverse le XXème siècle. Cette famille aveyronnaise va être confrontée aux difficultés liées aux grandes familles qui ont à gérer un grand domaine.
Vous connaissez la maxime : « le grand père crée la société, le fils l'a fait grandir et le petit fils l'a coule… ».
L'auteur, Mme Nathalie Bauer épaulée par une écriture de grande qualité, donne un rythme d'une densité remarquable. Elle jongle avec les personnages et les situations avec une grande virtuosité.
C'est à mon humble avis un roman que l'on retrouvera en compétition pour de grandes récompenses.
L'idée de mettre des incrustations de photos est tout simplement géniale, les vieux tirages nous apportent encore plus de crédibilité au récit.
Le titre « Les Indomptées », ou plutôt « Les Indomptables » car une femme n'est pas un animal que l'on dresse.
Et dans ce roman, nous voyons bien que sans leurs présences et leurs investissements rien ne serait possible sur le domaine de la famille Randan.
Les hommes de cette famille sont empêtrés dans des notions de patriotismes, de droits d'ainesses et de valeurs patriarcales. Ils vont pour certains se réaliser et pour d'autres passer au purgatoire.
Mais les personnages immuables qui vont être de toutes les parties, de tous les combats, de toutes les aventures et qui sont les moteurs des avancées, des évolutions dans cette immense famille, ceux sont « Elles », les femmes, et particulièrement trois d'entre « Elles » Noélie la femme émancipée, Gabrielle la pieuse et Julienne la kinesthésique qui deviendront incontournables.
Noélie et julienne sont soeurs et vivent avec Gabrielle leur cousine sur le domaine qu'elles sont amenées à administrer dans des conditions difficiles.
La prise en charge de leur invitée, Zoé une petite nièce de 24 ans qui demandera à Noélie : « Apprends-moi à vivre », la réponse viendra, simple : « Peut-être cela consiste-t-il à se mettre en route, la tête haute, et à surmonter dignement les obstacles, l'un après l'autre, sans faire semblant, sans s'économiser, sans mentir… », elle va bousculer leurs habitudes.
Jusqu'alors seul Jo, le fils de Julienne, et sa meute de chiens qui ne le quittent jamais, mettait un peu d'animation.
Noélie, vous la retrouverez à toutes les étapes de l'avancée de l'histoire : enfant, adolescente, adulte, d'âge mur, car c'est elle la romancière qui nous emmène voyager tout au long de ce roman familial.
C'est un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon roman.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..