Critique de oiseaulire

"Grand hôtel" est un livre superbe de l'écrivaine américano -autrichienne Vicki Baum née le 24 janvier 1888 à Vienne et morte le 29 août 1960 à Hollywood.

Dans l'hôtel sélect le Grand Hôtel, on croise bien des figures soucieuses, du groom au client richissime.

Les coups de pinceau de Baum sont acérés, précis, sans illusion sur l'humaine nature, mais sans cruauté. On se fait la remarque à la lecture que si minable, si escroc, si malheureux que soient les personnages, aucun n'est fondamentalement mauvais.

Tous jouent leur partition sur un mode de comédie dramatique au début, puis prennent de l'épaisseur et finissent par rejoindre le tragique de la condition humaine, même s'ils l'abordent par des portes différentes.

J'ai un peu pensé aux atmosphères créées par Colette et Irène Menirovski. Toutes trois ont le talent d'aller à l'essentiel, au coeur des êtres et des choses. Il n'y a pas cependant le côté un peu vachard de Colette, et le style est très différent de celui de Nemirovski, plus abrupt.

Mais à quoi bon comparer ?

Vicki Baum est un peintre formidable, je lirai ses autres romans dont deux évoquent encore des hôtels : "Hôtel Berlin" et "Hôtel Shangaï". "Lac aux dames est célèbre aussi.