Critique de Eowyne

Un roman d'anticipation sur le Berlin de 1943 écrit par Vicki Baum alors qu'elle vivait aux Etats-Unis. On ne peut qu'admirer l'esprit visionnaire de ce roman : l'auteure a vu / su ce qui allait se passer dans son pays d'origine. Ce huis-clos dans un palace berlinois se déroule sur seulement 48 heures. Un lieu où se croisent des diplomates, des généraux, des hommes d'affaires ou des héros de retour du champ de bataille. Au milieu de tous ces hommes, deux femmes y brillent : Tilli, une femme facile mais désargentée, et Lisa Dorn, égérie du Führer pour qui la foule envahit encore chaque soir le théâtre. Alors que La Gestapo recherche Martin Richter, un étudiant révolté qui se serait caché au sein de l'hôtel, Lisa va ouvrir les yeux sur la réalité et la barbarie du nazisme, à son contact. Osera-t-elle l'aider dans sa fuite et sa folle aventure ? Tandis que les bombes font vaciller les vieux murs, l'étau se resserre autour des protagonistes, en ce lieu où chacun règle ses comptes et s'apprête à acquitter le prix des exactions commises pendant la guerre. Chaque personnage est étudié à la loupe dans ses forces et ses faiblesses, son histoire, ses pensées et ses prises de conscience. Un roman coup de poing quand on comprend le contexte d'écriture. Un grand bravo pour ce texte que je verrais bien sur scène et j'ai très envie de découvrir Grand Hôtel, de la même auteure. Bref, une révélation que ce texte d'une grande finesse ! #HôtelBerlin43 #NetGalleyFrance