Critique de ladyshania

Ayant plus l'habitude de lire des contes qui sont plutôt destinés aux adultes (Perrault, Grimm, Andersen...), j'ai été un peu déroutée par le langage enfantin. Mais, je critique cette oeuvre avec un regard d'adulte ; je pense qu'enfant, j'aurais profité pleinement du voyage au Pays d'Oz.
La jeune Dorothée vit avec son oncle et sa tante dans une ferme au Kansas. Un terrible cyclone déferle sur la région et emporte Dorothée et son chien Toto au Pays d'Oz. Malgré la beauté du paysage, la petite fille veut rentrer chez elle. Mais seul le Grand Magicien Oz détient ce pouvoir. Elle part donc à sa rencontre où elle sera accompagnée et aidée par d'étranges compagnons de route : un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion poltron.
Lyman Frank Baum réussit à créer un monde enchanteur que l'on rêverait de visiter ; et il nous émerveille que l'on soit plus ou mois grand. Cette magie vient principalement des personnages qui ont beaucoup de défauts mais ils en deviennent encore plus attachants. Tous les personnages ne sont pas parfaits, notamment Oz, ce qui les rend plus humains.
Une jolie retombée en enfance !