Critique de tripackbyron

Dans ce roman, Richard BAUSCH explore plusieurs thèmes :
- l'amour qui lie deux personnes peut-il perdurer si la confiance est ébranlée ?
- comment une femme peut-elle surmonter l'horrible agression que constitue un viol ?
- jusqu'où un homme ( ou une femme ) sous l'emprise de la colère peut-il aller ?
- comment les gens ont-ils réagi au moment des effroyables attentats du 11 septembre ?
... et bien d'autres encore.
Les deux personnages principaux, Natasha et Michael, sont très attachants parce que très complexes, chacun avec ses secrets et ses doutes. J'ai été bouleversé par tout ce que Natasha a dû endurer, l'auteur a su provoquer l'empathie pour ce personnage. Au contraire, Michael semble bien égoïste dans sa relation amoureuse.
Les autres personnages sont eux aussi très bien brossés et importants dans cette histoire, surtout Constance, la vieille amie de Natasha, qui sera en quelque sorte le déclencheur de ses angoisses, Iris, la grand-mère de Natasha, et Duego, par qui tout le malheur arrive et qui persiste à affirmer qu'il est un homme bon.
J'ai été touché par cette histoire que j'ai lue aussi facilement qu'un thriller psychologique. D'ailleurs j'avais lu un thriller psychologique captivant du même auteur, "La saison des ténèbres ", qui m'avait donné envie de suivre son oeuvre.