AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jamila Ouahmane Chauvin (Traducteur)
EAN : 9782070315888
480 pages
Gallimard (24/06/2004)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Le paisible comté de Fauquier croyait avoir exorcisé les démons racistes du vieux Sud. Et voilà que des lettres de menaces visent Edward Bishop, un quinquagénaire noir, ainsi que Nora Michaelson, la jeune veuve dont il garde le fils Jason. Mais Nora va bientôt découvrir que la violence a plus d'un visage, et que l'homme qu'elle a aimé cachait de lourds secrets... Richard Bausch choisit cette fois la forme du thriller, haletant et surprenant, pour traiter des questio... >Voir plus
Que lire après La saison des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nora Spencer est une jeune veuve qui vit en Virginie, au sud des Etats - Unis , elle élève seule son petit garçon Jason, âgé de onze ans .
Elle occupe un poste d'enseignante, poste qu'elle a repris aprés le décès de son mari, Jack, elle se sent seule , dans la précarité , assume de longues réunions souvent inutiles , les remarques de sa supérieure ( elle travaille à l'école des soeurs de la miséricorde ) les heures de concentration, la somme de travail ,les copies à corriger.
Depuis quelques jours , sa boîte aux lettres est envahie de lettres de menaces qui la visent elle et aussi un quinquagénaire noir monsieur Edward Bishop qui garde son fils le soir ........pour l'aider, avec qui elle entretient des relations amicales.
Bientôt Nora sera séquestrée par des repris de justice , ils kidnappent aussi Jason , ainsi que les parents de Nora, son pére est en retraite de l'armée , le couple vit à Seattle, sur la côte Ouest, à cinq mille kilomètres du vieux sud ........
Cet excellent thriller qui tient le lecteur en haleine ....... très bien écrit , en quatre parties bien équilibrées déroule nombre de questions intéressantes : travail du deuil , présence du mal, mystère des êtres chers, non- dits du couple, malentendus de l'amour et de la filiation, force des protagonistes , pris au piège de l'hiver Virginien, qui opposent aux dangers qui les guettent l'héroïsme des gens ordinaires .........
Est- ce que sont des actes racistes? Pourquoi tant de violence ?
Que veulent vraiment ces individus ?
Nora et son fils connaîtront - ils la vérité ?
Cette vérité sera t - elle pour eux et les parents de Nora , une affaire de survie ?
Pourquoi l'homme qu'elle aimait cachait - il de lourds secrets ?
L'auteur que je ne connais pas , possède un véritable talent de conteur humaniste et lucide, et l'art du rebondissement et du suspense .
De la belle ouvrage ! Même si je ne maitrise pas tout à fait le genre thriller !
Commenter  J’apprécie          354
Deux critiques seulement sur ce livre ! Cela m'étonne. Merci en tout cas à Annette, car c'est elle qui m'a donné envie de le découvrir.

L'américain Richard Bausch est pourtant fort connu dans son pays. J'espère qu'il aura de plus en plus de lecteurs francais car il le mérite. Ici, il s'essaie avec succès au roman noir. Atmosphère étouffante, angoissante , personnages complexes et imprévisibles, écriture nerveuse, d'une poésie sombre qui m'a fait penser aux livres de Thomas. H. Cook, tout est là pour créer une histoire prenante, où le Mal tente de l'emporter.

Nous sommes en Virginie, état natal de l'auteur, de nos jours. le roman s'ouvre sur les inquiétudes d'Ed Bishop, noir d'une cinquantaine d'années, qui reçoit des messages anonymes menaçants. Racistes car on le met en garde sur sa fréquentation d'une jeune veuve blanche, Nora, sa voisine, dont il garde le garçon de onze ans, Jason.

Mais la violence et le sang ne viendront pas d'où on les attend... Construit en quatre parties, qui font monter la tension crescendo, le livre met en relief des thèmes profonds comme la résilience, les difficultés de communication, le racisme toujours présent. Il présente des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leur capacité aussi à se transcender.

C'est vraiment un excellent thriller, puisant son inspiration dans l'intimité des êtres et la réalité sociale. Je le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          367
Richard BAUSCH est un auteur que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture. J'ai lu une très bonne critique de ce roman dans "Le Canard Enchaîné", et comme je me fie souvent avec raison à ces avis, j'ai décidé de le découvrir ... et je n'ai pas été déçu !
Je suis très étonné du peu de lecteurs de ce livre sur Babelio, et encore plus de ces seulement trois critiques, toutes les trois très favorables, et à mon avis très justifiées.
J'ai pour habitude de ne pas raconter l'histoire dans mes critiques, d'autres le font très bien.
Alors pourquoi ai-je aimé ce livre ? D'abord parce que c'est un thriller qui tient bien son rôle, nous tenir en haleine et nous donner envie de tourner les pages rapidement pour connaître la suite et la fin. Ensuite parce que l'auteur sait nous mettre dans la peau de ses personnages, Nora et son fils Jason, et ressentir leur peur, leur douleur et leur rage. Enfin, parce qu'il aborde les problèmes de violence intrinsèque à certaines personnes, les problèmes de racisme aussi, et de la pression de l'entourage et du voisinage, tout cela sans trop s'apesantir.
Mais pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur pour moi ? Eh bien parce que j'ai parfois trouver les descriptions un peu longues, et aussi un peu trop de répétitions, sans que cela ne gâche le sentiment général bien sûr.
Etant habitué au genre thriller et policier, je classe celui-ci dans les très bons romans, mais pas dans les meilleurs du genre.
Je continuerai donc de lire les autres romans de cet auteur avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Un authentique thriller, très bien écrit, donc un livre qu'on ne lâche pas avant d'avoir terminé. Des repris de justice s'en prennent à une veuve qui élève seule son jeune enfant et qui entretient des relations amicales d'entraide avec son voisin noir dans le sud des États-Unis. Ils les kidnappent .Que veulent-ils ? Est-ce un acte raciste ? Comment vont se comporter les différents protagonistes ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Mais tant d'élèves à qui elle avait affaire avaient déjà été détruits par d'autres professeurs , ou par la culture dans laquelle ils vivaient , qui semblait placer le savoir au bas de l'échelle des valeurs, et ces élèves --------ignorants ------- étrangement cyniques dans leurs propos sur la vie, souvent impolis, et extraordinairement satisfaits de leur ignorance -------ces élèves étaient tellement suffisants, si ostensiblement bornés qu'elle ressentait le désir sombre d'éclater , de déverser la rage qui l'étouffait ........

Elle en était découragée, réduite à rêver d'une autre tâche à accomplir........."
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Richard Bausch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bausch
Avant et après la chute de Richard Bausch et Stéphanie Levet aux éditions Gallimard
Quand Natasha Barrett et Michael Faulk se rencontrent, chacun voit en l'autre la lumière inespérée venue éclairer sa nuit. Elle, la trentaine, rêve d'être peintre mais s'est perdue dans une vie qui ne lui ressemble pas. Lui, à l'approche de la cinquantaine, quitte la prêtrise après des années de sacerdoce. Quelques semaines avant leur mariage, Natasha part en Jamaïque avec une amie tandis que Michael se rend à New York. Surviennent alors les attentats du 11 septembre. Natasha croit avoir perdu Michael pour toujours et vit sur la plage un autre drame dont elle ne veut ni ne peut parler. Leur rêve de bonheur vacille ; de nouveau réunis, tous deux s'enferment dans un silence et une incompréhension de plus en plus profonds. Richard Bausch décrit les ravages que produisent ces quelques jours - avant, pendant et après le 11 septembre - sur la destinée d'un couple rongé par les malentendus. Dans ce vaste roman où s'imbriquent l'intime et le collectif, il explore avec beaucoup de finesse les méandres du repli sur soi, les zones d'ombre de l'existence et les sentiments contradictoires qui nous animent.
Une tragédie américaine de Theodore Dreiser aux éditions ACE
Fils d évangélistes errants, Clyde Griffiths vit mal la mendicité dévote de ses parents. Devenu jeune homme, il trouve un emploi dans un hôtel de luxe, où la richesse des autres l éblouit. Mêlé par insouciance à une sinistre affaire, il fuit la ville et se réfugie auprès d un oncle fortuné, propriétaire d une usine. Faible, vaniteux, ignorant, sensuel, attiré par le fruit défendu, Clyde séduit une petite ouvrière, Roberte Alden, qui le croit sincèrement amoureux d elle. Mais lors d une soirée chez son oncle, il est remarqué par la belle Sondra, une hautaine héritière qui s éprend follement de lui. Clyde se voit déjà riche. Mais Roberte est enceinte. Blessée par son infidélité, elle le menace de scandale. Il décide de s en débarrasser. Tels sont les ingrédients de ce roman policier et social, inspiré d une affaire criminelle réelle. Son titre indique la portée que Theodore Dreiser lui attribue. le cas Griffiths est pour l auteur caractéristique d un état des choses propre à l Amérique, à la fois immorale et puritaine. Considéré aux États-Unis comme l un des 100 plus grands romans jamais écrits en anglais, Une tragédie américaine a fait l objet d adaptations cinématographiques, dont le très célèbre film de George Stevens Une place au soleil, avec Elisabeth Taylor et Montgomery Clift.
Fable d'amour de Antonio Moresco et Laurent Lombard aux éditions Verdier
Le récit commence, se construit, et s'achève comme une fable : un vieux clochard, arrivé au plus bas de la déchéance sociale et physique, entre cartons souillés et sacs en plastique, dont le seul ami est un fidèle pigeon, fait la rencontre de la "jeune fille merveilleuse" qui le sauve par amour. Comme dans une fable, il instaure avec le lecteur un échange qui ressemble à celui du conteur et de son public et, loin de se complaire dans l'analyse psychologique des personnages, il s'appuie sur les passions fondamentales, moteurs muets des belles actions. Mais dans cette fable, rien de mièvre ni d'enfantin, rien de gratuit ni de mécanique. Rien de prévisible non plus, mais une ouverture qui surprend et suscite stupeur et émerveillement. Dans une scène qui a la pureté des grands récits fondateurs, la jeune fille merveilleuse sort ce personnage, comme venu des poubelles de Beckett, de ses cartons, prend un soin infini à le laver, à l'épouiller, à le remettre sur pied. Mais l'amour le plus pur et le plus mystérieux peut-il être plus fort que la vie ? a-t-il vocation à durer ? Si l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ? Moresco écrit à propos de Fable d'amour : "Dans ce roman sont présents la cruauté et la douceur, la désolation et l'enchantement, la réalité et le rêve, la vie et la mort, qu'on ne peut séparer si l'on veut parler vé
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}