Critique de Maryloo

Sheridan est un lieu où tout le monde porte un collien autour du cou. Ce collien possède deux couleurs : l'une défini le caractère, l'autre défini l'émotion du moment. Ces colliens sont destinés à pacifier la société. Seul une couleur n'existe pas le brun, il révèle des personnalités instables, dominatrices et colériques. Ouro possède un collien brun. Ses soeurs, Sofia et Julliaca tentent de le sauver en l'emmenant bien loin de Sheridan. Débute alors un long voyage vers une terre inconnue. Ce voyage dangereux leur apprendra à ne pas se fier uniquement aux apparences et accepter la différence mais également être plus critique sur la société dans laquelle elle vive.
J'ai adoré ce livre, l'évolution du personnage de Julliaca est très intéressante. Lorsqu'elle se retrouve de l'autre côté de la frontière, elle ne parvient pas à identifier le caractère des gens leur émotions car les colliens sont souvent cachés, elle se sent perdue. Peu à peu, elle va apprendre à se détacher des enseignements qu'on lui a donnés à Sheridan pour s'ouvrir au monde qui est face à elle.