Critique de un_chemin_seme_de_livres

Grande amatrice de mythologie grecque, j'ai découvert il y a quelques mois, Moi, le Minotaure dans la sélection du Prix des Incorruptibles. J'ai vraiment apprécié ce récit, tout comme mes élèves. Moi, Cerbère, gardien des enfers est donc le second tome à rejoindre les rayons du CDI et sa lecture m'a procuré autant de plaisir que pour le premier roman.

Dans cette collection Scrinéo Mythologie, Sylvie Baussier aborde la mythologie sous un angle différent ce qui est vraiment très intéressant. Elle a en effet pris le parti de donner la parole à ceux qui jouent le rôle des méchants, qui ont vocation à faire peur. Comment en sont-ils arrivés là ? Sont-ils vraiment des monstres sans coeur ou finalement, ont-ils une part d'humanité qui n'a jamais été dévoilée ?

Dans ce tome, nous découvrons donc Cerbère, le gardien des enfers. Connu pour empêcher les êtres vivants d'entrer dans le monde des abîmes et les morts d'en sortir. Oui, mais comment en est-il arrivé à jouer ce rôle ?

Jeune chiot foufou, rêvant d'aventure et appréciant les chamailleries avec ses frères et sa soeur, nous découvrons qu'à l'origine, Cerbère n'est pas foncièrement méchant. Comme pour les humains, les dieux cruels se sont joués de lui et il s'est fait prendre au piège de sa trop grande curiosité.

L'auteure décrit la souffrance de cet être privé de liberté, affamé, assoiffé, qui petit à petit va devenir agressif. Elle joue aussi sur les trois têtes de l'animal qui sont chacune dotée d'une pensée différente des autres, un peu comme nos pensées intérieures qui peuvent s'exprimer dans certaines situations et nous guider dans un sens ou un autre…

Tout cela nous amène à faire un parallèle avec notre quotidien, avec des situations que peuvent vivre certaines personnes et nous amène à comprendre des choses qui pouvaient nous échapper jusqu'à présent.

L'écriture est fluide, le roman est court, rythmé et ne laisse pas indifférent. le tout est une petite pépite à mettre entre les mains de jeunes lecteurs passionnés de mythologie ou non.