Critique de florencem

Pour moi, Chiron, c'est le directeur du camp des demi-dieux dans Percy Jackson… Oui, je sais… Alors découvrir le vrai mythe, c'était plutôt une bonne chose, non ?

J'avoue avoir beaucoup apprécié Moi, Chiron, Centaure en particulier parce qu'il sort du cadre de tous les autres tomes de la collection. L'histoire du Centaure n'est pas une descente aux enfers, elle montre même Artémis et son jumeau Appolon sous un très bon jour. Et pour une fois, voir les dieux se comporter aussi bien, et parfois se montrer humbles, cela fait du bien. Certes Chiron est le fils de Cronos et donc une déité, mais Artémis n'en est pas certaine au tout début de leur rencontre, et pourtant, elle se montre gentille envers le jeune centaure.

Sylvie Baussier essaye ici de mettre en avant une créature de la mythologie grecque qui est peu connue, et qui pourtant a des grands mérites. Faire sortir de l'ombre Chiron est donc l'occasion de le découvrir vraiment. Un être intelligent, instruit, bienveillant qui a une véritable vocation pour l'enseignement. Et cela il le doit aux jumeaux de Zeus. C'est en voulant remercier ces deux protecteurs qu'il a pris la décision de partager son savoir, et le centaure le fait avec brio.

A travers son parcours, nous découvrons d'autres héros et entrevoyons leurs destinées. Heureuse ou malheureuse, Chiron a donné à ses élèves toutes les armes qu'il pouvait pour que ses protégés puissent voler de leurs propres ailes. Un amour pour les autres, une envie de partager sans jalousie, un être sensible qui nous montre que la force peut revêtir plusieurs aspects.

Un tome qui est donc « déroutant » par rapport aux autres mais c'est aussi ce qui fait sa force. J'ai vraiment adoré découvrir Chiron et son histoire, et j'espère que d'autres aventures des « monstres » seront dans cette même veine.