Critique de audreydaviaud

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Scrinéo, ainsi que Babelio pour l'envoi de ce roman.

Dans cette nouvelle collection qu'est "Scrinéo mythologie", la maison d'édition nous propose des histoires du point de vue des monstres de nos légendes mythologiques favorites.

Ici, nous découvrons l'histoire de Méduse, une jeune gorgones. Méduse est belle. Vraiment très belle. Tellement belle que tout les hommes la désirent. Mais elle refuse toutes les demandes en mariage car elle ne souhaite pas se marier avec quelqu'un qu'elle n'aime pas.

Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse (sur ce point là, ça reste à voir), est jalouse de Méduse et la trouve prétentieuse et hautaine de se trouver belle et de se croire au dessus des autres pour refuser tous les hommes qui se présentent à sa porte.

Elle décide donc de la punir...

Ca, c'est le gros de l'histoire. Mais en réalité ce petit roman parle de bien d'autres choses. Comme par exemple, la confiance. Comme dit précédemment, Méduse est belle. Tout le monde le dit. Alors pourquoi elle, n'aurait pas le droit de se trouver belle puisque que c'est tout bonnement la réalité ? Pourquoi cela ferai d'elle quelqu'un de fière, d'hautain et de prétentieux?

Dans cette histoire, on parle aussi de consentement et, disons le clairement, de viol et de la vision que les gens en ont. Méduse, à cause de sa beauté (comme quoi être beau n'est pas toujours très facile à porter) se fait violer par un dieu (que je ne citerais pas pour ne pas trop vous spoiler) et Athéna les surprend. Sauf que pour Athéna (et pour malheureusement beaucoup de personnes) la coupable est Méduse!!!

Tout ça bien sûr est dit d'une manière très légère, presque sous entendu, qui est plutôt bien adapté pour l'âge des enfants pour lequel ce roman est écrit. Néanmoins, Méduse dit clairement NON et il est bien écrit que Méduse n'est pas coupable et que la réaction d'Athéna n'est pas normal, qu'elle est même injuste.

Quelques petits points que j'ai adoré retrouver dans ce roman :

Au début (avant l'histoire) un bref récapitulatif des personnages du récit
Après l'histoire, nous avons une partie documentation, où l'autrice nous explique ce qu'est la mythologie grecque, d'où vient la légende de Méduse, de Persée...
Et enfin, un point qui plaira énormément aux enfants, un cahier de jeux!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce petit roman du point de vue du "méchant" et je ne regrette pas de l'avoir acheter pour la médiathèque où je travaille. L'écriture est assez poétique, ce qui la rend vraiment très belle et très douce. L'histoire est courte mais concise. On y parle de sujets importants mais d'une manière très subtile pour ne pas choquer les enfants qui la liront. Clairement, j'ai beaucoup aimé et je le recommande aux amateurs de mythologie qui souhaitent en apprendre un peu plus...
Lien : https://soufflemoiunehistoir..