AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 160 notes
5
44 avis
4
41 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis
Probablement le plus dur et injuste de la collection. Celui que j'ai peut-être aussi le moins aimé car injuste au possible et encore tellement parlant à notre époque, malheureusement. C'est par contre celui où j'ai appris le plus de choses, et j'ai trouvé cela très sympathique, au-delà des qualités habituelles des histoires de Sylvie Baussier.

Nous rencontrons donc Méduse. Une jeune fille aimée de ses parents qui vit paisiblement sur son île. Méduse est magnifique. Et en la découvrant, on n'y voit une simple adolescente qui ne demande rien à personne, qui veut épouser un homme qu'elle aime. Rien d'extraordinaire. Elle est belle, certes, mais il n'y a pas d'insolence en elle, elle ne sent pas supérieure aux autres. Et pourtant, dieux et hommes ne voient que sa beauté et la désirent. Pire, le fait de ne pas vouloir épouser l'un deux la montre orgueilleuse aux yeux d'Athéna, elle la déesse qui est pourtant la protectrice des femmes qui ne veulent pas de mari. Elle ne l'aide pas quand son oncle la viole dans son temple, elle fait bien pire, tout cela par jalousie.

Le récit est écoeurant à plusieurs niveaux. Méduse est une victime sur laquelle on s'acharne. On lui vole absolument tout. La condition de la femme est révoltante, bien que réaliste vue l'époque. Les hommes comme les dieux sont des animaux. le pire, peut-être, étant Athéna qui protège une femme qui ne veut pas se marier alors qu'elle en a puni une autre.

Pas de pardon, pas de rédemption. Méduse subit encore et encore. Elle est devenue un monstre uniquement à cause des dieux. Et elle décide de se venger à sa manière. On y découvre un être blessé qui n'a aucune échappatoire. Même la mort lui est volée. Cruel et poignant. Mais on y réfléchit, car le monstre est-il vraiment celui qu'on croit ?

Les mots de Sylvie Baussier nous montrent un destin tragique, encore une fois « caché » dans les récits mythiques. Méduse est un récit contemporain à bien des égards… Bref, une nouvelle fois, un petit roman que j'ai apprécié malgré ses aspects durs et révoltants.
Commenter  J’apprécie          460
Sylvie Baussier a écrit plusieurs petits romans sur les créatures mythiques de la mythologie grecque. Dans celui-ci, elle nous parle de Méduse, la fameuse gorgone. Histoire cruelle et terriblement injuste !

L'auteure écrit bien et efficacement. Malgré les informations contradictoires qui circulent, elle tente de restituer fidèlement le mythe du point de vue de Méduse, victime des Dieux et du Destin - surtout d'Athéna pour être tout à fait honnête. Je connaissais le mythe de façon superficielle et j'ai appris beaucoup d'informations.
C'est une très belle façon de se pencher sur la mythologie grecque. L'histoire et la partie documentaire finale sont attractives et pédagogiques. Point bonus : les couvertures de la collection sont belles et travaillées.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais peur de ne rien comprendre et de ne pas accrocher à cet ouvrage mais force est de constater que je me suis bien trompée, ce livre jeunesse est totalement accessible aux grand(e)s débutant(e)s comme moi (et heureusement, me direz-vous, au vu de la cible principale visée ^^), même si je pense que je l'aurai davantage apprécié avec un certain bagage de connaissances sur la mythologie grecque... Car, non sans honte à l'avouer, je n'y connais(sais) rien et encore moins l'histoire de Persée et de Méduse - si ce n'est l'apparence de cette dernière avec les serpents ainsi que son pouvoir mortel.

Ici, ce récit m'a chamboulée, m'a marquée et m'a sincèrement révoltée. C'est profondément injuste ce qui arrive à Méduse. Et si comme moi, vous ne connaissez pas son histoire, je vous invite vivement à découvrir ce titre. Il est court et simple à lire (attention, un sujet difficile est abordé* et ce n'est pas un récit tout rose, il y a du sang).

Avant toute chose, on nous présente brièvement les personnages de l'histoire (Poséidon, Athéna, Persée, Méduse, ses soeurs...) - accompagnés de jolies illustrations, et à la fin nous avons le droit à de plus amples informations, des photos, et même un ''cahier de jeux'' avec des exercices de compréhension type quizz et compagnie : c'est super chouette ! J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres titres de cette collection jeunesse (dès 10 ans?) de la maison d'édition Scrineo.

* Trigger Warning + citations concernant ce TW :
Commenter  J’apprécie          132
Résumé : Méduse vit une vie heureuse avec sa famille, et est fière de la beauté de ses cheveux. Elle attire le regard des hommes, ce qui va causer sa perte, et transformer sa magnifique chevelure en serpents, ainsi que son regard qui va devenir pétrifiant.

Mon avis : J'aime beaucoup cette collection qui réhabilite les « méchants » de la mythologie, en se mettant à leur place et en racontant l'histoire de leur point de vue.

Ici, on rencontre la belle Méduse, qui attire tout le monde à cause de sa magnifique chevelure, mais qui va payer le prix de sa beauté.

Poursuivie par le dieu Poséidon, attiré par ses charmes, Méduse se réfugie dans le temple d'Athéna. Celle-ci va l'accuser d'avoir souillé son temple, et va transformer ses cheveux en serpents et faire de ses yeux un regard qui pétrifie tous les être vivants qu'elle regarde.

Cette malédiction va transformer sa vie, jusqu'au jour malheureux où elle va croiser la route de Persée.

Ce roman permet montrer l'aspect très sexiste de la civilisation grecque, où les femmes sont considérées comme de simples objets sexuels par les hommes et où les dieux n'hésitent pas à violenter les femmes qui leur résistent. Et la déesse Athéna n'apparaît pas non plus sous un beau visage, faisant le malheur de Méduse.

Un récit une fois de plus intéressant, qui ouvre de nouvelles perspectives de compréhension de la mythologie grecque.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          132
Fortement conseillé par ma bibliothécaire, ce petit roman jeunesse sur la mythologie est rapidement arrivé sur ma PAL pour les fêtes de fin d'année. Déjà, on me parle de mythologie et j'adore ça, c'est le parfum de mon enfance, ma passion Madeleine de Proust. Ensuite, vu l'épaisseur et la promesse de ma bibliothécaire (ca te prendra 30 mn, tu verras ;), je n'ai pas lutté longtemps à le rajouter dans la valise débordant de livres.. Sylvie Baussier reprend le mythe de Méduse très simplement et efficacement. Histoire cruelle et injuste où jalousie et misogynie remportent haut la main. La couverture est joliment illustrée et j'espère avoir l'occasion de lire les autres tomes de la collection (je ne connais pas le mythe de la sirène!).
Commenter  J’apprécie          130
Quelle bonne idée de donner la parole aux monstres de la mythologie ! S'attacher au personnage pour mieux saisir son histoire et celle de tous ceux qui sont en rapport avec lui.

Les Gorgones et les Grées nous deviennent familères, Poséidon et Athéna aussi, Persée également et Danaé, même Hermès, Hadès, Zeus ou Pégase dans une moindre mesure, comme les grands-parents de Méduse : Gaia et Pontos. Sans oublier les lieux : le Styx, le mont Atlas... Et tout cela en une centaine de pages aérées, le plus souvent simples à comprendre, entrecoupées de dialogues (même quand Méduse ne répond pas à Persée !) et illustrées à la fin par des reproductions d'oeuvres d'art.

Les pages qui suivent le récit le répètent un peu me suis-je dit tout d'abord... mais ajoutent la dimension des sources, les variantes autour des mythes. Et, pour couronner le tout, des jeux répètent encore l'histoire mais "la pédagogie n'est-elle pas affaire de répétition" (Camille Bordas) ?

L'histoire de Méduse a tout pour marquer les esprits avec un petit fond de féminisme (tragique tant pour Méduse que Danaé) !

Je vais m'intéresser aux autres titres de la collection et en parler aux collègues de lettres !

Merci à la sélection du défi Babelio pour cette découverte.
Lien : http://www.defibabelio.fr/20..
Commenter  J’apprécie          80
Il existe beaucoup de romans ou d'histoires qui parlent de mythologie mais celui-ci est tout simplement génial! L'idée de s'intéresser au point de vue des "méchants" est vraiment inattendue. Je connaissais le personnage de Méduse, cruelle et sans coeur et il est intéressant de connaître les événements qui ont précédés cette transformation... Cela me donne vraiment envie de découvrir les histoires que Sylvie Baussier a écrit sur le Minotaure ou le Cyclope. de plus, la lecture est très abordable, il y a un petit livret documentaire et un livret jeux à la fin... C'est vraiment très bien fait pour les jeunes lecteurs! Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          60
Roman Pétrifiant
Méduse est une grande fille qui a 2 soeurs gorgones et 3 soeurs grés. Méduse est la petite fille de Gaia. Elle a des cheveux noirs que tout le monde admire. Il suffit qu'elle regarde un homme et il tombe sous son charme. Aujourd'hui, les gens qu'elle regarde se transforment en sculpture, car Poséidon a abusé d'elle sur le temple d'Athéna. Alors, Athéna a donné cette malédiction à Méduse.
J'ai aimé ce roman parce qu'il y a du suspense. Il est facile à lire, ça m'a beaucoup intéressé. Un moment les soeurs font un voyage au Mont-Atlas. Je conseille ce livre à ceux qui veulent découvrir la mythologie.
Maëva
Commenter  J’apprécie          52
Sylvie Baussier donne la parole à Méduse, l'une des Gorgones, mortelle, à la différence de ses deux soeurs. Elle grandit tranquille auprès de ses soeurs et de ses parents, fière de sa chevelure bouclée, qui devint son malheur.

En effet d'une grande beauté et pourvue de cette splendide chevelure, elle attirait tous les garçons libres de l'Olympe, mais aucun ne lui plaisait assez pour qu'elle envisage de l'épouser.

Cela ne fit qu'attiser leur convoitise : Poséidon, son oncle pourtant, l'enleva et la viola dans un temple dédié à Athéna.

Cela déplût fortement à la déesse qui punit Méduse par là où elle avait pêché : sa chevelure fut transformée en nid de serpents tout entortillés en forme de boucles. Et comme si cela n'avait pas suffi : son regard transformait en pierre tour ce qu'il croisait ! 

Elle partit vivre dans une grotte, sur une montagne éloignée, jusqu'à ce qu'un jour Persée fut condamné à ramener sa tête. Ce qu'il réussit grâce à l'aide d'Athéna.

Sylvie Baussier réussit à nous donner envie de consoler M2duse, pourtant l'un des personnages les moins jolis de la Mythologie, en montrant qu'elle fut la victime de la colère d'Athéna (comme tant d'autres) non seulement une fois, mais deux ! 

Bref, j'ai bien aimé ce récit et je vais essayer d'en trouver d'autres.

Une belle découverte en tous cas ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai trouvé ce livre super bien, on retrouve aussi d'autres personnages de la mythologie grecque. Ce qui m'a étonnée c'est qu'on fasse le point de vue de Medusa ! La fin est très triste par contre. Et je n'ai pas compris non plus, Athena c'est quand même une déesse: pas besoin de beauté ! En tout cas je vous conseille ce livre ! J'ai trouvé ça triste que ses propres soeurs l'aie trahie. J'ai trouvé que dans ce livre il y avait du dégoût, de la cruauté, de la jalousie, de la tristesse, de l'action, de la méchanceté et bien évidement des dieux !!!!
SARAH ;)
--------------------------------------------------------------------------------


J'ai trouvé ce livre intéressant et c'est bien dommage que Medusa soit devenu laide car elle était sympathique. Ce sont les autres qui l'ont rendue méchante car ils mettaient trop d'espoir en elle.

Keïla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-------------------------------------------------------------------------------

Moi, Méduse m'a beaucoup plu. J'ai aimé ce livre car il est facile a lire, il m'a plu, il m'a intéressée... Il est génial, étonnant, tragique, triste, émouvant. Mais Méduse est horrible avec ses cheveux de serpents et ses dents de phacochère. Mon personnage préféré c'est... Méduse évidement. C'est mon personnage favori car elle à l'air belle avec ses boucles noires. . Mon passage préféré, c'est quand Méduse se fait couper la tête car c'est le moment où j'ai ressenti le plus d'émotions. La tristesse, la peur, j'ai été choquée. C'est le moment où je croyais qu'elle allait mourir mais non en faite elle est toujours vivante. Sa tête est toujours là coupée où une rivière de sang s'écoule. C'est comme si elle avait un coeur dans sa tête. Et ses yeux bouge toujours. Les Grées sont trois normalement, je ne comprend pas pourquoi elles ne sont que deux dans l'histoire. Mais les pauvres, partager un oeil et une dent pour deux c'est grave donc si elles les perdais, elles seront aveugles et ne pourront plus manger. Elles mangeront de la purée au lieu de manger des aliments dure comme de la pomme.

Lou-Ann ( °3°)
BISOUS

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre

{* *}