Critique de Eowyne

Adepte de littérature jeunesse et de mythologie, j'ai été ravie de recevoir ce livre via NetGalley qui est le premier de la nouvelle collection Scrinéo Mythologie. L'originalité ? Donner la parole aux monstres que l'on a tendance à oublier sauf pour mettre en avant les héros qui les combattent. Premier titre donc : Moi, le Minotaure. le narrateur est Astérios, Prince de Crète qui ne comprend pas pourquoi tout le monde le fuit même sa propre famille jusqu'à ce qu'il découvre son apparence : mi-homme mi-taureau. Il va alors enquêter pour comprendre pourquoi il est devenu ainsi. Mais ceci n'est pas au goût de son père qui décide de l'enfermer dans un labyrinthe. Est-il responsable de son aspect ? Est-il un être mauvais ? Que va-t-il devenir ? Un roman à lire dès 10 ans qui permet d'apprendre la mythologie tout en traitant de sujets de société : la différence, la trahison, les secrets de famille à hauteur d'enfant car nous suivons le Minotaure sur plusieurs années et notamment son enfance. Sylvie Baussier a un style toujours aussi fluide, agréable et même poétique. Un vrai coup de coeur donc pour ce roman à paraitre le 20 août et à mettre entre toutes les mains. #Moileminotaure #NetGalleyFrance