Critique de LeCygneNoir

Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir Patrick Bauwen par son dernier thriller « le jour du Chien ». Ce fut une excellente lecture. Un thriller qui m'a happé pour ne plus me lâcher jusqu'au final. Quel génie ce Bauwen !

L'HISTOIRE

Paris. Après une journée exténuante, Christian Kovak, médecin urgentiste, rentre chez lui par le métro. Peu de gens dans son compartiment. Coupure d'électricité dans la rame qui s'arrête entre deux stations. Deux loubards s'approchent et menacent une jeune femme tout en la filmant avec leur téléphone portable. La scène est filmée en direct et visible en live sur internet. Kovak veut s'interposer mais un des caïds sort un flingue et fait feu sur lui. Kovak est blessé à l'épaule. Les deux loubards s'enfuient alors par les portes.

Après visionnage de la vidéo diffusée sur internet, Kovak n'en croie pas ses yeux ! Il aperçoit parmi les voyageurs une femme qui ressemble à Djeen, sa femme. Sauf que Djeen est décédée trois ans plus tôt, jetée sur les rails du métro.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense…

MON AVIS

Patrick Bauwen nous offre un thriller hallucinant. Il installe un climat sombre où la tension est palpable. Beaucoup de choses inimaginables se passent sous terre, entre le métro et ses catacombes. Un tueur rode, cherchant une proie. le monde souterrain est son domaine. Il est libre de faire ce qu'il veut. Et il ne va pas s'en priver.

L'angoisse est là, la peur suinte. J'ai redouté le pire pour Christian Kovak qui cherche des réponses. le monde souterrain pourrait devenir son tombeau. Sous terre, Kovak va découvrir une vie parallèle, de nouvelles règles. de nouveaux personnages entreront en action pour son bien ou pour son malheur.

Le rythme de l'histoire est rapide grâce à des chapitres courts. L'écriture est fluide et addictive. Des rebondissements vous tiendront en haleine. Certains personnages m'ont touché par leur force ou leur innocence. J'ai eu peur pour leur vie.

Ne pensez pas que l'intrigue soit simple. Elle se complexifie lorsque vous penser la comprendre. Telle une araignée qui étend sa toile, l'histoire se densifie et offre d'autres pistes à suivre. L'auteur sait nous manipuler à notre insu et nous offre un final bluffant.

Je vous recommande vivement ce thriller. Il est impossible à lâcher une fois commencé et dur à quitter une fois terminé car on en redemande ! Une lecture surprenante et captivante !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..