Critique de musemania

Il existe des personnages que l'on ne souhaiterait jamais quitter, continuer encore un bout d'histoire en leur compagnie, découvrir de nouvelles aventures. Pourtant, un jour ou l'autre, nos chemins doivent se séparer et leur récit se terminer. Chris Novak en fait partie et en est l'exemple-type pour moi.

Patrick Bauwen, créateur et auteur de la trilogie de l'évangile, nous a introduit ce personnage tourmenté par le thriller « le jour du chien ». Plusieurs fois récompensé par des prix littéraires, il avait été adoubé par les critiques professionnels mais aussi par les blogueurs littéraires et les lecteurs. Est ensuite venu « La nuit de l'ogre » poursuivant le chemin tortueux de ses personnages: Novak et Valenti. Par « L'heure du diable », il clôt cette trilogie en apothéose.

Chacun des titres peut être lu indépendamment des autres. Toutefois, si je ne devais vous donner qu'un seul conseil, cela serait de lire les trois et dans l'ordre. Pourquoi? Tout simplement, parce l'auteur a mis beaucoup d'énergie dans le travail de la construction des personnages et cela se ressent pleinement. Entre les histoires personnelles et la psychologie, chacun des protagonistes connait une évolution crédible et aboutie au fil des pages et des tomes.

Les trois livres ont en commun des quatrièmes de couverture très succinctes et assez mystérieuses, ne dévoilant que très peu de choses au sujet du résumé de l'histoire. Pourtant, si je devais vous conseiller l'un ou l'autre thriller de qualité, ces différents bouquins en feraient très certainement partie.

En plus, d'un suspens haletant tout au long de l'histoire, Patrick Bauwen nous offre un final époustouflant. J'en ai été scotchée et heureusement que j'étais assise quand je l'ai lu. Alors que j'arrivais aux toutes dernières pages, attristée, je me disais que ce troisième feuilleton se terminait doucement et là, soudainement…. un twist spectaculaire que je n'attendais pas du tout et que je n'ai pas vu débarqué ni d'Eve, ni d'Adam… Juste un mot : waouaw!

Encore un élément qui m'apporte une certaine nostalgie car maintenant, je devrai attendre le prochain livre de Patrick Bauwen; cela signifie une véritable torture pour moi, vu que définitivement la patience n'est véritablement mon fort ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...