Critique de fnitter

Premier tome d'un diptyque qui avec Arche compose le cycle catastrophe.

Un petit groupe hétéroclite vient juste d'être libéré d'une détention à titre d'otage, par un groupe extrémiste. Il constate qu'en 5 ans, le monde a changé, nous sommes en 2016, il pleut tout le temps, le niveau de la mer aurait monté, mais tout va bien, le gouvernement, la tête dans le sable, veille. Vraiment ? Au fil de l'histoire, sur plusieurs dizaines d'années, le niveau monte. 5 mètres, 100 mètres ? 1000 mètres ? Plus ?
Pris en charge par un visionnaire milliardaire, l'équipe va assister, en tant que spectateur ou en tant qu'auteur à l'inexorable montée des eaux et aux actions de notre milliardaire, et d'autres, pour survivre à ce qui pourrait être l'extinction de toute l'espèce humaine. Survivre en hauteur, construire une arche ? Mais de quelle nature ?
Et pendant ce temps, l'humanité part en exode, se meurt, se bat pour sa survie.

Le bon vieux ressort scénaristique du groupe brusquement projeté dans un environnement non familier et hostile (enlèvement, amnésie, coma, cochez la bonne case) permet à l'auteur de poser son histoire et nous expliquer ou faire expliquer les ressorts de cette dégradation (doux euphémisme) des conditions climatiques et de la montée de eaux.
Scientifiquement parlant, c'est assez light, mais l'auteur s'appuie néanmoins sur des théories scientifiques plausibles et déjà publiées. de toute façon, Baxter n'est pas réputé pour sa fantaisie extrême en matière de hard science. Tout reste plausible et assez intéressant à lire.
Les personnages sont bien mis en valeur, avec un background fouillé et une personnalité plus que correctement développée. C'est toujours un plus dans ces histoires où l'incursion du merveilleux, de la surprise est plus limitée que dans la fantasy ou la SF d'aventure.
On pourra regretter quelques longueurs malgré un récit assez rythmé, qui passe d'une situation à une autre, où on investigue avec les chercheurs, où l'on vit avec des réfugiés dans les hauteurs, où l'on marche avec des villes en exode, où l'on navigue avec quelques privilégiés.

Un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher.
C'est du Baxter, pur jus, pas d'humour, un sérieux qui fait froid dans le dos parfois, c'est sombre, triste, mais l'espoir est toujours là et puis, une suite appelée Arche, si ça ce n'est pas de l'espoir...

Pas besoin de zombies pour que le monde sombre dans le chaos. un peu (beaucoup) d'eau suffit.