Critique de finitysend

Bon et très long ...

Baxter tente ici un paris difficile ... :
Il plonge dans l'histoire ...( Il réussit assez bien même si c'est loin d'être du Yourcenar .

Il s'essaye à des extrapolations autour de l'eusocialité et sur le thème du super organisme bio-social et il s'attelle également à brosser une fresque historique sur la longue durée .
Il réussit son paris même s'il est tellement osé, qu'il prête à tort et à raison à la critique .
Personnellement , je suis un inconditionnel des deux thèmes et pour moi cela a fonctionné à merveille.

Les personnages sont très fouillés et l'intrigue est très bien construite et du coup : on plonge .

L'auteur a totalement maîtrisé sa documentation et c'est perceptible à chaque ligne du récit .
Sur l'aspect eusocialité c'est un peu " light " quand même. le thème se prêtait à beaucoup plus de richesses et de nuances .
Sur l'aspect historique peu d'erreur en fait mais ne pas toujours prendre tout pour argent comptant ( pas toujours fiable dans les détails mais assez juste dans les grandes perspectives ) .

Personnellement j'ai été scotché alors que j'ai vraiment commencé la lecture à reculons .
Rome est superbement décrite mais les italiens de Baxter sont un peu trop clichés ( sourires ) .

Bref un bon moment avec un accelerando final assez bluffant et très riche de sens si on fait référence à la thématique centrale.