Critique de hcdahlem

Dans son nouveau roman Emmanuelle Bayamack-Tam continue à explorer l'adolescence. Cette fois, elle imagine Farah cherchant son identité sexuelle au sein d'une communauté.

C'est un peu comme le paradis sur terre, cette grande propriété entourée de forêts et d'un grand jardin. Farah y débarque à 14 ans avec ses parents et sa grand-mère pour intégrer la communauté libertaire qui a choisi de tourner le dos à la technologie, en particulier aux écrans et aux ondes, pour se consacrer à la nature, à la littérature et à l'amour.
L'adolescente arrive dans cette période où son corps change, où elle devient femme. Sauf que pour elle la chose est loin d'être évidente. Au lieu de seins, ce sont des pectoraux qui se développent et une analyse plus poussée permettent de découvrir qu'elle est atteinte du syndrome de Rokitanski, soit l'absence totale ou partielle d'utérus et de vagin. Voilà qui peut perturber une jeune fille. Mais pour Farah, cette robinetterie défaillante va être l'occasion de mener l'enquête sur le genre, d'essayer de comprendre ce qu'est une femme, ce qu'est un homme.
Emmanuelle Bayamack-Tam, en choisissant une communauté libertaire comme terrain d'observation, nous offre une joyeuse – mais fort intéressante – exploration en offrant à chacun des protagonistes approchés par Farah de donner leur définition, à commencer par Arcady, le «gourou» toujours avide de nouvelles expériences.
À Liberty House, Farah peut quasiment exiger qu'il la déflore. Elle attendra pour cela sa majorité sexuelle, mais aura droit à une initiation qui la rassurera et lui ouvrira de nouveaux horizons.
Et c'est au moment où elle semble goûter pleinement à la seule règle de la communauté, «Omnia vincit amor» ou «L'amour triomphe de tout», qu'elle va en découvrir les limites avec l'arrivée d'un migrant. le groupe va alors se scinder en deux, entre ceux qui veulent l'accueillir parmi eux et ceux qui jugent sa présence contraire aux exigences de la communauté.
Un épisode qui poussera Farah à prendre ses distances. Et sans dévoiler l'issue du roman, on dira que cette décision s'avèrera des plus sages.
Après Une fille du feu et Je viens qui nous proposaient déjà des portraits de jeunes filles partant à la conquête de leur liberté, on trouvera avec Arcadie une nouvelle variante, allègre et satirique.
En guise de conclusion, disons un mot du style très particulier de cette romancière qui mélange avec bonheur les références classiques et le langage très cru. Une sorte de récit biblique agrémenté de San-Antonio. Là encore, on saluera cette belle liberté.

Lien : https://collectiondelivres.w..