Critique de TJAC

Je ne saurais classer ce livre dans un genre. Certainement parce que le genre en question m'est inconnu. le livre a reçu le prix Alexandre-Vialatte 2013 ainsi que le pris du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2013.

C'est une lecture que j'ai apprécié mais qui l'a laissé sur ma fin. On pourrait structurer le livre en deux parties. La première nous fait rencontrer une jeune fille, ou plutôt une enfant, Kim, qui évolue au milieu de sa famille quelque peu particulière. Entre une mère qui n'a d'yeux que pour ses deux premières filles et ses chiens, un père totalement absent, deux soeurs qui n'aspirent qu'à vivre avec leur mère, un grand père qui préfère s'occuper de lui que de sa famille, une grand mère aimante mais qui va rapidement sombrer en dépression et enfin deux petits frères adorables mais que tout le monde abandonne, la vie d'enfant puis d'adolescente de Kimberly est loin d'être simple.

Cette enfant comprend rapidement qu'elle va devoir se prendre en main car ses parents ne le feront pas. Elle comprend également qu'elle va devoir s'occuper de ses deux petits frère car personne ne le fera non plus. C'est ce qui est bouleversant dans cette première partie du livre. Cette enfant qui doit être une adulte pour ses petits frères. Seulement voila, être adulte lorsque l'on est en âge d'aller au collège ce n'est pas évident. La manière dont elle raconte comment, adulte, elle prend conscience des erreurs qu'elle a commise vis à vis de ses deux frères est très touchante.

Puis, arrivé à la moitié du livre, l'auteur perd un peu le lecteur. On explore une autre facette de la vie de Kim, la manière qu'elle a de chercher en tout point à se démarquer de sa famille, de ne pas leur ressembler, de les rejeter en bloc, presque maladive. On a du mal à comprendre cet entêtement surtout quand on voit ou cela l'entraine.

Le style du livre est fluide, cru. J'y ai également préféré la première partie du livre. Néanmoins j'ai aimé ce livre qui parle d'amour, d'innocence, de la manière dont on grandit au sein d'une famille, la manière dont parfois, certaines personnes doivent prendre leur responsabilité avant l'heure. Un livre qui parle aussi de poésie dont Kim est une fervente amatrice.

Un beau livre, qui peut paraître déroutant, mais qui m'a fait passer un bon moment.