Citations sur Si tout n'a pas péri avec mon innocence (29)

Hardi mon lecteur, toi qui as emprunté avec moi les chemins sinueux par lesquels l'esprit vient aux filles, toi qui as suivi l'âpre récit de mes commencements, ta patience va être récompensée.
En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.
Je jouis aussi, enfin, mais Sven ferait mieux d'avoir le triomphe modeste parce que c'est la pensée de Charonne, ses cuisses dorées, ses seins explosifs, son échine grasse, ses yeux un peu battus, qui ont fait fondre ma chatte sur le ventre trop plat de mon amant. Tu marches sur des morts,Beauté, dont tu te moques... Moi aussi, je vais marcher sur les morts, piétiner les vivants, être Patti Smith ou rien.
- Elle voulait t'appeler Anastasia.
- Beurk, je préfère encore Kimberly.
Ma mère en crache presque sa bouchée de farce :
- T'avais pas ton mot à dire, je te rappelle! C'est les parents qui choisissent le prénom des enfants!
- Ouais, ben c'est un abus de pouvoir parfaitement inique vu que c'est les enfants qui doivent se taper un prénom de merde toute leur vie!
Je bombe le torse, je prends un air dur, certaine de pouvoir duper toute la plage sur mon identité sexuelle, avec mes cheveux courts et mon boxer de lycra bleu marine.
- T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger.
En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires (...)
Je ne peux pas revendiquer le caractère immaculé de ma conception, mais j'affirme sur l'honneur qu'aucun organe reproducteur n'est impliqué dans ma naissance : je suis née de l'onde et de l'écume, comme Aphrodite, mais sans que les couilles de mon père aient quelque chose à y voir - pas plus que l'utérus de ma mère, et encore moins son vagin distendu ou son col dilaté à dix centimètres.
- Je vais vous apporter un petit palais en plastique : elle en aura besoin. Et puis je vais lui faire un biberon : ça m'étonnerait que vous ayez du bon lait, vous êtes trop maigre.
- Je crois que je vais continuer au sein : on verra bien.
- Je connais mon métier, vous savez. J'en ai vu plein des comme vous, qui voulaient allaiter mais qui n'ont pas tenu quarante-huit heures. Autant vous éviter des souffrances inutiles.
On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.
En fait, rien ne s’arrange jamais car ce qui est abîmé l’est une fois pour toutes. La résilience, c’est un conte inventé pour les gogos : çà permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires – les uns survivant dans l’espoir inepte d’une amélioration, les autres disposant d’un alibi pour torturer ad libitum.