Critique de unbouquinetuncafe

Si vous commencez à me cerner, vous savez que j'ai un peu de mal avec la romance. Quand une intrigue tourne complètement autour d'une histoire d'amour, j'ai l'impression de perdre mon temps et je passe la moitié de ma lecture à lever les yeux au ciel.

Bien plus qu'une histoire d'amour, c'est un récit initiatique abordant le deuil, l'impression de ne jamais se sentir à sa place, les différends familiaux, le harcèlement scolaire et la différence, les relations toxiques…

Les personnages secondaires ont une place centrale dans le récit : ils accompagnent Aliona durant son voyage intérieur (après tout, voyager c'est se découvrir soi-même). Ils sont singuliers et très attachants (Martin je te dédie ce paragraphe).

Le dénouement m'a beaucoup surprise (j'adore quand la fin d'un roman ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais), l'autrice nous donne de belles leçons de vie à travers Aliona, qui a beaucoup évolué durant son road trip.

Terminons par le point négatif du roman : il est truffé de fautes (orthographe, conjugaison, syntaxe, accords), ce qui a ralenti ma lecture et m'a fait faire la grimace à des dizaines de reprises.

Le roman a été écrit en 2015, l'autrice était alors assez jeune (17-18 ans si mes calculs sont bons). Je peux donc comprendre qu'à cet âge tout le monde ne soit pas équipé de détecteurs linguistiques à la place des yeux et que repérer les erreurs dans un texte qu'on a écrit est difficile si aucun professionnel ne passe derrière pour vérifier.

Trois années de licence de sciences du langage ont un peu trop aiguisé mes yeux, donc j'ai du mal à passer à côté des erreurs.

Mais on pardonne volontiers à l'autrice, qui réussit à nous transporter grâce à son roman, pendant une période où on a besoin de s'évader.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..