Critique de Lucilou

Mes tirades enflammées à la gloire de "Dix Petits Nègres" amusaient toujours l'un de mes amis qui -grand amateur et connaisseur des romans d'Agatha Christie lui-aussi- finit un jour par me parler des ouvrages de Pierre Bayard, professeur de littérature française et psychanalyste en me disant que la prose de ce dernier changerait à jamais ma perception des "Dix Petits Nègres" et qu'en outre, ce serait si passionnant, que j'en demanderais encore et que je finirais par me procurer également "Qui a tué Roger Ackroyd?".
Pour être honnête, je n'avais aucun doute sur l'intelligence du propos et j'aime l'audace... mais je n'avais pas vraiment envie de lire un livre qui déboulonnerait l'un de mes romans policiers favoris. C'est que je suis une lectrice de mauvaise foi, une lectrice qui s'attache...
Il m'a fallu des années, mais je me suis laissée convaincre et j'en connais un qui doit se délecter de ma reddition...

Dans son essai "La Vérité sur les Dix Petits Nègres" Pierre Bayard entreprend de démontrer à ses lecteurs que l'assassin de l'île du Nègre ne peut pas être celui que désigne le roman dans son grand final, mais qu'il est un tout autre personnage. Gonflé le gars! Gonflé et bluffant, parce que sa solution est diablement convaincante, j'en ai peur.

Se glissant dans la peau d'une véritable meurtrier qui, tout personnage qu'il soit, invective le lecteur, Pierre Bayard met au service de la vérité sa logique, son esprit critique et déductif pour faire la lumière sur l'affaire des dix cadavres dont nous frissonnons encore.
C'est ainsi que notre narrateur-assassin (fort sympathique au demeurant) nous livre sa version de l'histoire. Commençant par nous résumer brillamment le roman d'Agatha Christie, il poursuit son oeuvre en se lançant dans une minutieuse contre-enquête avant de nous dévoiler son identité.

L'ouvrage ne pourrait être qu'un roman policier mais il se double d'une réflexion pointue et absolument passionnante sur le statut de lecteur, sur celui de la fiction et des personnages. On est en pleine théorie littéraire et j'ai adoré! Dans cette visée ainsi que dans le but de comprendre comment la solution initiale a pu passer si finalement pendant tant d'années malgré son invraisemblance, il accorde une place importante aux mécanismes psychiques, cognitifs ou perceptifs en jeu chez le lecteur en pleine action, ces mécanismes qui tendent à l'aveugler et l'empêchent de s'arrêter sur les invraisemblances. Ajoutez ça et là des comparaison avec d'autres romans policiers en lieux clos et vous obtenez en plus une réflexion intéressante sur la création du roman policier en tant que genre. Moi qui suit une fanatique des énigmes à base d'espaces clos justement, j'ai apprécié la dévoilement des procédés utilisés par les auteurs -ces charlatans- pour arriver à leurs fins!

Une lecture agréable et prenante, rendue d'autant plus fluide que Pierre Bayard écrit avec beaucoup de clarté et de fluidité, une démonstration bluffante dont l'intelligence m'a confondue et pourtant, mon enthousiasme est loin d'être à la hauteur de la beauté de la démonstration.
Parce que pour moi, il n'y aura décidément qu'une seule version, et c'est celle de ma chère Agatha, que j'y ai cru et que j'y crois encore (je suis une lectrice heureuse d'être aveuglée). C'est une question d'affection... et de magie et je suis comme les enfants, je n'aime pas vraiment qu'on me dévoile les "trucs" du magicien.

Néanmoins, je ne regrette pas cette lecture qui m'a tenue en haleine et, en tant qu'agathienne, je la trouve extrêmement enrichissante tant elle offre une perspective inédite. Je me dis d'ailleurs que la créatrice d'Hercule Poirot elle-même aurait pris plaisir à cette démonstration!