Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

"Agatha Christie se serait-elle trompée ? Telle est l'affirmation de Pierre Bayard dans cet essai dédié au chef-d'oeuvre de la romancière anglaise, ""Ils étaient dix"". Après ""Qui a tué Roger Ackroyd ?"" et ""L'Affaire du chien des Baskerville"", l'auteur consacre une nouvelle contre-enquête à l'une des plus célèbres affaires criminelles de la littérature : l'assassinat de dix personnes – meurtrier compris – sur une île isolée par la tempête. Sans jamais trahir le texte original, il relève les incohérences et les biais cognitifs ayant conduit des générations de lecteurs à accepter, sans sourciller, l'explication invraisemblable proposée par le roman, pour nous guider vers la seule conclusion logique et vers l'identité du véritable assassin.
Pierre Bayard développe ainsi une réflexion sur la position du lecteur, sur la liberté des personnages de fiction, et sur les codes du roman policier, en particulier des énigmes de chambre close. On en ressort aussi admiratif de cette nouvelle démonstration que de l'oeuvre originale d'Agatha Christie, que l'auteur décortique pour mieux lui rendre hommage."