AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université de Paris 8 et psychanalyste. Dans la première partie de cet essai, il se met dans la peau du vrai coupable et reprend le déroulement des événements du récit en les résumant. Il mène ensuite sa contre-enquête rigoureuse afin de souligner les impossibilités et les invraisemblances qui selon lui rendent ce récit irrationnel.
Une troisième partie tente de nous expliquer ce qui a aveuglé les millions de lecteurs les empêchant d'accéder à la vérité.
Enfin, le dénouement nous expose ce qui s'est vraiment passé sur l'île.
J'ai lu le célèbre roman d'Agatha Christie à l'adolescence et ai été totalement bluffée par l'ingéniosité de l'auteure. Je l'ai relu deux fois ces dix dernières années pour des raisons professionnelles. Je pensais le connaitre mais Pierre Bayard parvient encore à attirer l'attention sur des détails non perçus à la lecture. Citant de nombreux extraits, il permet cependant au lecteur de suivre ses déductions sans avoir pour autant une connaissance pointue du roman. L'auteur est très fort pour recréer l'ambiance de l'île si particulière et il démonte magistralement la construction littéraire du récit. Il recrée une intrigue parallèle et parvient à garder notre attention jusqu'au bout.
Il y a beaucoup de dérision dans cet ouvrage et une parfaite maîtrise du sujet notamment dans ses comparaisons avec des récits de Poe, Leroux ou Kafka, qui ont, eux aussi mis en évidence les îles mystérieuses et leurs imaginaires. C'est brillant et ludique.
Mais personnellement, je ne vois pas bien l'utilité de tout ça.


Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}