Critique de babounette

Le malheur du bas - Inès Bayard - Éditions le Livre de Poche - Lu en décembre 2020.

Sous le choc, je suis sous le choc.
Quelle sombre et triste histoire.
On connaît la conclusion tout de suite puisque le roman commence par la fin.

Marie et Laurent sont mariés, ils s'aiment et envisagent enfin d'avoir un enfant.
Cet enfant pour Marie ne sera pas l'enfant de l'amour. Elle sera victime d'un drame qui va complètement modifier son psychisme. Elle va connaître la honte, la honte de la honte, la honte de parler, la peur de parler, la haine de son enfant, elle va vivre un véritable cauchemar solitaire jusqu'au jour où elle se sentira menacée par sa soeur qui a tout découvert et qui lui dit que si elle ne parle pas, elle le fera. Et pour ne pas subir cette humiliation ultime, elle va commettre l'irréparable.
Tout le livre est basé sur le quotidien que vit Marie depuis ce jour fatal où sa vie a basculé, elle crache littéralement sa souffrance, sa haine, ses doutes, sa folie, Marie n'a plus d'espoir, Marie n'est plus qu'un pantin livré à ses pensées plus noires que la plus noire des nuits.
On suis pas à pas l'évolution de son esprit dérangé.
Et pourtant, si elle avait parlé, mais la peur du rejet et la honte de ce qu'elle avait subi ont été les plus forts. C'était une victime pourtant, et de victime elle est devenue elle-même bourreau. Marie était déboussolée.
Peut-on la juger ? Non, pas moi en tout cas, qu'aurais-je fait à sa place, je n'en sais strictement rien.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce premier roman d'Inès Bayard.
qui au travers de Marie est l'immense cri de détresse de toutes les femmes victimes de viol. Et aussi les hommes qui le sont. Toutes ne vont pas jusqu'où a été Marie, mais elles sont de toute façon détruites à vie.
Madame Inès Bayard, je pense que l'écriture de ce roman n'a pas dû être facile pour vous, mais il a le mérite de nous faire savoir qu'il faut absolument parler quand cela arrive, ne pas se taire, ne pas se laisser dominer par tous ces mauvais sentiments qui prennent possession de vous.
Il faut que les responsables de viol, de harcèlement physique ou moral, soient systématiquement dénoncés et punis pour leurs actes vils qui laissent les victimes au bord de la folie.

Voilà, je suis encore secouée par ma lecture, mais elle en vaut vraiment la peine.

A+ mes amis-es babélionautes. prenez soin de vous toujours.