Critique de Marieheck92

Après le malheur du bas, un premier roman troublant sur le viol et ses conséquences sur la vie conjugale et familiale d'une femme, Inès Bayard revient avec un second ouvrage dans lequel elle décortique avec minutie la vie d'une femme qui se met volontairement à l'écart du monde et de sa vie.

Leni Muller est folle amoureuse de son mari Ivan. Tous deux habitent au dernier étage d'un immeuble dans le quartier Steglitz à Berlin. Lui est architecte et va de gros chantiers en gros chantiers, elle vit une vie banale, réglée comme du papier à musique. Une vie qu'elle aime plus que tout, jusqu'au jour où un inconnu sonne à sa porte, le lieutenant Ziegler. Il mène une quête de voisinage, suite à des coups de feu… Et alors qu'Ivan doit partir pour Rügen, Leni va voir sa routine quotidienne changer. Mais pourquoi donc son univers va-t-il basculer ? Pourquoi son monde va-t-il s'écrouler ?

Très largement saluée par la critique avec son premier ouvrage, Inès Bayard signe un second roman en demi-teinte mêlant étrangeté et intrigue autour d'une femme perdue et victime de sa propre vie. Entre rêve et réalité, sans jamais vraiment savoir où se trouve la frontière, la romancière nous transporte dans des réflexions profondes autour des notions d'espoir et de liberté. Un roman qui nous permet de sortir de notre zone de confort, mais qui nécessiterait une seconde lecture pour en comprendre toute la complexité.