Critique de lejeunehommeauxlivres

Steglitz est un des sept quartiers qui constitue l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf dans la capitale allemande. Et c'est dans ce quartier que se déroule ce roman où le lieu est un personnage central.

A l'intérieur de ce livre nous faisons connaissance de Leni, une femme qui s'est mise volontairement à l'écart du monde et de sa vie. Un portrait introspectif sur une femme silencieuse qui souhaite ne déranger personne. Il s'agit d'un personnage atypique rempli de mal être que le lecteur a dû mal à cerner. On pourrait dire que Leni a été désertée par la vie.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman très immersive dans le quotidien de cette femme. Puis un évènement se produit et le roman prend une autre direction qui m'a moins accrochée voire perdu par moment. Heureusement la dernière partie est intéressante et soulève de nombreuses questions et nous laisse presque sur notre faim.

Cependant l'écriture est fluide, précise et reussie à nous décrire la folie intérieure cette femme au foyer torturée. Cette lecture m'a donnée envie de découvrir « le malheur du bas » qui était le premier roman d'Inès Bayard.

Bref, un roman noir où la lumière vers une sortie est toujours très loin. A lire donc uniquement si vous êtes prêt psychologiquement à vous confronter à cette Léni qui est tellement insaisissable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..