Critique de Erbe

Erbe
12 décembre 2023
Une bonne biographie de la "reine du crime" qui montre le lien étroit entre la vie d'Agatha Christie et son oeuvre (romans policiers et romans plus personnels). Son enfance, l'échec de son 1er mariage, l'apaisement apporté par sa 2de union (probablement en "fermant les yeux), sa fille, son soutien financier total à sa famille, sa vieillesse un peu naufrage, tout est dit sans voyeurisme, ni mise sous le tapis.
A l'heure où le politiquement correct et la protection des sensibilités fait réécrire ses livres (et on voit bien le mercantilisme de ses lointains héritiers qui comptent bien vivre longtemps sur les droits de leur aieule), on ne pourra que penser qu'ils sont quelque peu incultes ceux qui s'horrifient devant ce qui reflète une époque (que l'on peut bien évidemment voir avec un regard critique) et qu'ils feraient mieux de comprendre le temps d'hier et d'avant hier et les auteurs qui y ont vécu.