-"Épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt, à mesure que vous vieillirez." Agatha Christie.

La maman d'Agatha ne voulait pas que sa fille sache lire. Pourtant à 5 ans, Agatha démontre son intelligence en prouvant qu'elle savait lire.

Enfant, Agatha inventait des histoires pour ses chatons et aimait les maisons de poupées. (Elle achètera 8 demeures, avec la célébrité.)

Timide, attirée par le chant, Agatha ne put se produire en public et le monde y gagna un grand écrivain...
Elle lança la mode des voyages au Moyen Orient, avec "Le crime de l'Orient Express" et "Mort sur le Nil"...

C'est pendant ces excursions, qu'Agatha découvrit Mallowan, son archéologue, qui l'épousa (après le divorce avec Archibald Christie)...

" Je crois que l'on tue plus souvent les personnes que l'on aime que celles que l'on hait. Sans doute parce que les personnes que l'on aime peuvent vous rendre la vie intolérable." Agatha Christie.

"Agatha Christie: la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia. "Winston Churchill
Une belle biographie sur la reine du crime : Agatha Christie. Ce portrait est complet et bien documenté. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup le parcours de cette autrice, mise à part ces nombreux romans policiers. C'était quelqu'un dans son enfance, adolescence et vie de femme de dynamique et aimant beaucoup bouger. Une incroyable voyageuse en son temps. C 'est dans le milieu des années 20 qu'elle allait avec son second mari qui était archéologue, au Moyen-Orient, elle adorait participer aux fouilles. Un joli récit où l'on découvre une aventurière avant l'heure, elle pouvait écrire ses romans n'importe où et à n'importe quel moment. Et à l'heure du confinement, j'ai pu voyager par procuration et vu de biens beaux paysages et de magnifiques personnages. Cette biographie se lit comme un roman.
Un petit bémol, tout un chapitre consacré à ses soucis fiscaux sont, pour moi, assez indigestes.
Mais à qui veux découvrir ce personnage, je le conseille vivement
Une biographie passionnante qui se lit comme un roman!
Il faut dire que la vie d'Agatha Christie est plutôt romanesque entre l'épisode de sa disparition et ses voyages avec son second mari archéologue.
L'auteur écrit dans un style alerte et vif qui rend la lecture plaisante et jamais ennuyeuse. Elle arrive même à rendre intéressants ses démêlés avec le fisc, car elle fait toujours le lien entre les épisodes de la biographie d'Agatha Christie et sa production littéraire.
J'avais déjà lu beaucoup d'ouvrages sur Agatha Christie, mais j'ai encore appris des choses en lisant celui-ci, je suis donc ravie de cette découverte.
Une bonne biographie de la "reine du crime" qui montre le lien étroit entre la vie d'Agatha Christie et son oeuvre (romans policiers et romans plus personnels). Son enfance, l'échec de son 1er mariage, l'apaisement apporté par sa 2de union (probablement en "fermant les yeux), sa fille, son soutien financier total à sa famille, sa vieillesse un peu naufrage, tout est dit sans voyeurisme, ni mise sous le tapis.
A l'heure où le politiquement correct et la protection des sensibilités fait réécrire ses livres (et on voit bien le mercantilisme de ses lointains héritiers qui comptent bien vivre longtemps sur les droits de leur aieule), on ne pourra que penser qu'ils sont quelque peu incultes ceux qui s'horrifient devant ce qui reflète une époque (que l'on peut bien évidemment voir avec un regard critique) et qu'ils feraient mieux de comprendre le temps d'hier et d'avant hier et les auteurs qui y ont vécu.
C'est la seule biographie d'Agatha Christie que j'ai lue et je l'ai trouvé très bien. Elle est complète ; c'est un ouvrage de références. Outre toute la vie d'Agatha, on suit aussi son évolution d'écrivain. J'ai bien aimé les détails sur les éditions des ouvrages des romans policiers. ça donne vraiment envie de relire les livres en fonction des périodes de la vie de l'auteur. La bibliographie, les notes et l'index en fin d'ouvrage sont également très précieux. Agatha Christie est vraiment une femme hors normes et tout au long du récit de Marie-Hélène Baylac on suit sa personnalité. Que d'énergie, de curiosité et de créativité..et d'amour.
J'ai été triste pour Agatha qui toute sa vie a craint de ne plus pouvoir subvenir à sa famille, harcelée par le fisc, et avec la peur d'être abandonné par son second mari, ou de ne plus avoir l'inspiration ! Dernier sentiment dont nous lecteurs nous n'avons jamais douté car la grande force de l'auteur était de pouvoir écrire n'importe où, quelque soit la latitude où elle se trouvait et avait toujours plusieurs idées et histoire en route.
Agatha Christie, toute mon adolescence, je suis une fan incontestée de Miss Marple (n'en déplaise à Poirot que je tolère et encore!) et adepte de ses ouvrages en général. Elle est La reine du crime par excellence, et inégalable selon moi.

Ce que je connaissais d'Agatha Christie, bah elle écrit des romans , voilà, pif paf pouf ça s'arrête là. Je me suis donc lancée dans sa biographie afin d'en apprendre un peu plus sur cette femme incroyable. Et elle a eu une vie incroyable. Bien sûr, je connaissais tout de même certains éléments, ainsi j'avais connaissance de sa disparition avant son divorce et de ses voyages au Moyen-Orient (je vous conseille d'ailleurs de lire La dame de l'Orient express de Lindsay Ashford qui, à partir de faits réels, romance le premier voyage d'Agatha au Moyen Orient), je savais aussi qu'elle avait épousé un archéologue. Tout le reste a été une réelle découverte, son enfance, ses peurs, ses ennuis avec le fisc… A certains moments, j'avoue que je me dis que j'aurais dû rester dans l'ignorance, conserver le mythe plutôt que de savoir. Très honnêtement, j'ai même peur que ça ne gâche quelque peu mes futures relectures.

Si le livre est bien écrit, très accessible, chronologique, j'ai regretté certaines révélations sur les livres. Si vous n'avez pas lu tous les livres d'Agatha Christie, sachez que cette biographie vous spoilera certains livres en faisant des révélations sur des personnages, ou en vous annonçant carrément qui a tué, c'est ahurissant mais c'est comme ça.

Il m'est difficile de vous en dire plus, si j'ai aimé découvrir la vie d'Agatha, j'ai regretté découvrir comment et pourquoi elle écrivait, mais bon, c'est comme ça, je ne pouvais pas le prévoir…
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai lu l'autobiographie d'Agatha Christie en 2018. Je dois avouer que j'ai oublié beaucoup d'informations. L'autobiographie s'arrête en 1965 et la reine du crime a encore vécu onze années. Cette biographie m'a permis de raviver ma mémoire et d'apprendre d'autres faits puisqu'il n'y a pas d'autocensure et que cet ouvrage s'appuie sur sa correspondance, témoignage, mémoires, etc…

Cette biographie est très lisible et passionnante. Marie-Hélène Baylac m'a fait découvrir l'autre Agatha Christie : Mary Westmacott. Agatha Christie a utilisé ce pseudonyme pour rédiger des ouvrages qui ne sont pas des romans policiers et qui reflètent sa vie intime.
Par contre et je le regrette, Marie-Hélène Baylac spoile certains romans de la reine du crime. J'ai carrément fait un bond en lisant page 120, le nom du meurtrier pour le Meurtre de Roger Ackroyd, plus loin L'heure zéro, etc ou des informations sur ce que font certains personnages dans Cinq petits cochons, pour exemple.

Ce que je retiens c'est qu'Agatha Christie était une femme forte et déterminée tout en ayant peur de ne pas subvenir aux besoins de sa famille (d'où ses animosités envers l'administration fiscale), de perdre son second mari ; de se méfier de la presse surtout après sa disparition en décembre 1926 et ce jusqu'à la fin de ses jours et, enfin, une autrice qui écrivait uniquement pour vivre, un métier alimentaire. Elle-même se comparait à « une machine à saucisses » qui débutait la rédaction d'un livre dès qu'elle en a terminé un.
Lu dans le cadre de notre book club dont le thème du mois est "biographie -romancée ou non- et témoignage".
J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
L'auteure a une écriture très fluide.
Le découpage en chapitres plus ou moins courts, globalement chronologiques, et un peu thématique, est adroit.
L'auteure ne m'a pas semblé avoir de complaisance vis-à-vis de son sujet : elle peint ses qualités et ses travers, raconte ses succès et ses déboires.
Son travail s'appuie sur des sources directes (les Mémoires d'Agatha et de ses proches), son oeuvre littéraire si abondante, la presse contemporaine ...
C'est documenté sans être barbant ni pontifiant.
Il faut dire que le sujet est passionnant : je n'ai pas lu tous les Agatha Christie (pour être honnête, j'apprécie Miss Marple mais j'ai beaucoup de mal vraiment avec Hercule Poirot !), mais j'ai aimé particulièrement @Le crime de l'Orient Express, @Ils étaient dix et surtout @La mort n'est pas une fin. La vie d'Agatha Christie est très riche, couvrant une époque de grands changements, de la fin de l'ère victorienne aux années 1970. J'ai été enchantée de suivre ses voyages ...
en bref : une lecture très agréable avec une belle écriture sur une personne passionnante !
Reine incontestée du roman policier, connue à travers le monde, traduite en des centaines de langues, Agatha Christie a su néanmoins rester discrète si ce n'est secrète malgré cette célébrité planétaire. Marie-Hélène Baylac tente de lever le voile de quelques mystères biographiques et de percer les clés de fabrication de ses romans à succès.
A nouveau, Agatha réussit à brouiller les pistes entre la jeune fille un peu déclassée d'un XIXème siècle finissant, la femme amoureuse et trompée, l'assistante de son archéologue de mari et la mère distante. Que de pistes, que de personnalités qui d'une manière ou d'une autre infusent dans ses personnages de fiction. Il est aussi intéressant, voire surprenant de constater que derrière la façade publique se dissimule une femme timide convaincue que son oeuvre relève plus de la production artisanale que d'une oeuvre littéraire marquante.
Ne connaissant que l'Oeuvre (et encore, une infime partie!) de la « Queen of Crime », cette biographie d'Agatha Christie m'a éclairé sur sa longue vie, sur la genèse de ses romans, sa vie personnelle et familiale,…

Une vie intéressante peuplée de rencontres, de nombreux voyages, de hauts et de bas,de succès et d'échecs, relatés de manière claire et simple par la biographe Marie-Hélène Baylac.

Attention toutefois ! Certains passages-clefs de ses livres sont divulgués !

Une biographie qui remplit bien son rôle, ni plus ni moins.