Citations sur Comment nous allons sauver le monde (6)

Si la température suit sa courbe actuelle, il fera 50 °C dans le nord et l'est de la France d'ici quelques décennies.
[...] ce mot, progrès. C'est le rêve millénaire des hommes. Ils y ont cru religieusement, l'imaginant éternel. Mais il a été confisqué sur l'autel d'une spéculation qui laisse un monde épuisé, désolé, pillé, en guerre, sous antidépresseurs, somnifères et opiacés, dopé à la performance depuis ses sportifs jusqu'à ses traders, dominé par quelques fortunes indécentes.
Entre 1988 et 2015, 25 firmes publiques et privées et leurs filiales sont responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre.
Nous savons qui détient la richesse et qui pollue. Nous savons leurs noms et ceux de leurs filiales. Nous connaissons les chiffres. La concentration a au moins l'avantage de nous désigner clairement l'ennemi.
Une nouvelle génération est là, qui n'est pas définie par son âge, mais par sa façon de tout repenser.
Impossible de ne pas lutter. Nous sommes prisonniers de nos espoirs. C'est notre force. Notre grandeur. Notre douleur aussi.