Critique de TCHITAT92

Laissé de côté depuis la "Vipère au poing" de mon adolescence, je retrouve par hasard Hervé Bazin, avec cet "Au nom du fils" (excellent choix de titre), au fond d'un carton de vieux livres à trier.
Et c'est une claque !
Je pense que je découvre ce roman à l'âge idéal (env 40 ans) pour comprendre de l'intérieur cette situation familiale enchevêtrée.
Alors oui, bien sûr, comme mon vieil exemplaire, certains éléments du livre datent un peu, mais après tout je n'ai pas souvent l'occasion de découvrir le quotidien standard des années 50-60. La façon de vivre, le travail, l'éducation des enfants, les us et coutumes des familles, des jeunes, la société française de l'époque en général. Rien que cela vaut le détour, avec un charmant côté désuet.
Par contre, je découvre un Hervé Bazin d'une modernité en ce qui concerne la construction psychologique de ses personnages !!! le narrateur, père qui se questionne beaucoup sur son rôle, sur le ressenti de ses enfants, toujours prêt à l'introspection et la remise en question, me semble très actuel, profond. J'ai été scotchée par les intuitions et remarques que l'auteur met dans sa bouche.
Le fond de l'histoire, la relation d'un père, veuf, avec ses trois enfants, deux aînés jumeaux brillants chacun à leur manière, et le petit dernier, dont il n'est pas certain d'être le père, d'une normalité conformiste qu'il lui faut accepter, finalement ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée.
Outre cette construction et analyse psychologique des personnages de haut vol, j'ai aussi particulièrement apprécié l'écriture d'Hervé Bazin. Un sens de la formule, une pudeur dans les mots, un style moderne et percutant, je me suis régalée du début à la fin, en étant même à me relire à haute voix certains passages, pleins de finesse et subtilité langagière, un vrai régal de littérature !
Personnellement, je crois que je vais reprendre les "vieux" classiques pour les redécouvrir avec mon regard d'adulte !