Citations sur Les raisins bleus (7)

_ Quand on voit Paris pour la première fois, ça vous en bouche un coin, dit Joseph.
Ils venaient de se mettre à table. Tant pis pour les illuminations, les fontaines éclairées, l'embrasement de la tour...
_ Je ne voyais pas Paris si large, avoua Baptiste. Mais je m'y ferai pas. Il me faut de l'air pour respirer.
En troupeau au fond de la salle, serrés comme des moutons sous l'orage, les garçons ne bougèrent pas. Ils ne savaient pas au juste comment l'alphabet pouvait les aider à se ranger. Seul Gaston Roupnel comprit la marche à suivre. Il poursuivait ses études à Dijon, mais sa nature ne le poussait pas à se porter en avant.
Juillet 1881

-Papa...Papa...
La queue d'un lézard s'échappa entre deux pierres.
A bout de souffle, Henri tomba sur le banc adossé à la citerne. Tenant ses sabots à la main, il répétait :
-Papa...Papa...
On savait qu'il en restait quelques-unes à Gevrey, des bouteilles de 1811. Bien cachées. Mais en voir une, là, et s'apprêter à en savourer quelques gouttes...
Un livre qui vous fait découvrir(ou redécouvrir) l'histoire de la vigne en Bourgogne avec la lutte contre le phylloxera qui engendra des bouleversements dans cette région , en particulier à gevrey chambertin, avec, en ligne de fond, la situation politique en France, l'exode vers les Amériques,les moeurs de l'époque.
Berthe descendit au rez-de-chaussée. Au pied de l'escalier, un homme d'un certain âge l'attendait. Elle le reconnut aussitôt. Il tenait par la main une fillette en vêtements de voyage, droite et intimidée, levant vers elle des yeux marron comme des gaudes de maïs.
_ C'est pas tout ça, dit le plus gradé des gendarmes.On ne va pas passer un siècle ici. Rangez-vous par ordre alphabétique !