EAN : 9782200621001
Armand Colin (01/03/2018)
3.67/5   3 notes
Un Kir ? Tout le monde connaît. Vin blanc sec de Bourgogne et crème de cassis de Dijon, l'apéritif appartient à langue universelle.
Son père ? Le chanoine Kir.
Né en 1876 à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne (l'Alésia où César vaincu Vercingétorix) au sein d'une famille modeste, Félix Kir entre dans les ordres. Curé de campagne engagé dans la vie publique, incarnant la Résistance, à la fois Don Camillo et Peppone, élu maire de Dijon en 1945 à 69 ans, deve... >Voir plus
Que lire après Le chanoine KirVoir plus
Jean-François Bazin, ancien président du Conseil régional de Bourgogne nous offre une biographie savoureuse et haute en couleur du chanoine Kir, un homme truculent, drolatique, exaspérant, horripilant parfois, mégalo à outrance , qui fut maire de Dijon pendant vingt-trois ans (5 mandats ) et député de la Côte d'Or, un "grand" résistant aussi. (le plus grand selon lui !) Le chanoine adorait recevoir. En faisant servir lors des réceptions officielles organisées à l'hôtel de ville ( notamment dans les cuisines de l'ancien palais ducal) l'aligoté, cépage bourguignon par excellence, associé au cassis (cultivé en belle quantité, à cette époque, dans les plaines de la Saône) il promut ainsi deux excellents produits du terroir et son nom passa à la postérité : un kir = deux tiers de vin blanc sec, un tiers de crème de cassis, de Dijon évidemment.

J'ai été ravie de trouver ce petit livre consacré à un personnage que j'ai effectivement connu quand j'habitais Dijon. Les nombreuses frasques de cet abbé-maire en soutane, silhouette familière cocasse, inoubliable, toujours par monts et par vaux, faisaient tantôt rire les Dijonnais, (quand il s'installait rue de la Liberté, l'artère centrale et qu'il remplaçait l'agent dédié à la circulation, cela se terminait, inévitablement en pagaille monstre, car tous, automobilistes, piétons s'attardaient pour voir l'abbé gesticuler ...) tantôt ils étaient profondément irrités par ses propos provocants, ses réparties mordantes, piquantes comme la moutarde (de Dijon, évidemment !)ses prises de position ("ah ! ils m'ont élu. Et bien ! je vais les emmerder jusqu'au bout !"), mais c'est un édile qu'ils n'oublieront pas , grâce à lui, à sa persévérance, à son utopie enfin concrétisée , le lac artificiel, inauguré en 1964, (et qui faillit l'engloutir quand un barrage céda) qui porte son nom, reste leur promenade préférée.

Voici une biographie d'un personnage emblématique dont on a souvent entendu parler, surtout à cause de la boisson qui porte son nom, mais dont on ne connaît rien... du moins pas les personnes de ma génération.
Mais quel personnage! Une personnalité parfois attachante mais bien souvent troublante par son inconstance et sa volonté de se mettre toujours en avant. Cet ouvrage nous fait parcourir une époque, surtout la première partie du XXe siècle qui semble si lointain par les anecdotes relatées et pourtant si proche.
Bref, on ne perd pas son temps avec cette page d'histoire de France.

critiques presse (1)
NonFiction
12 février 2019
La biographie de Jean-François Bazin nous brosse le portrait d’un prêtre engagé et zélé qui applique jusqu’à la Deuxième guerre mondiale les ordres de Rome et de l’Église française. C’est un conservateur convaincu qui porte la contradiction à la gauche mais se méfie de l’Action française. La guerre l’a profondément bouleversé, et s’il reste l’élu de la droite locale, son assise est suffisamment forte pour nouer un pacte d’amitié avec Stalingrad au sein de la Fédération mondiale des villes jumelées sous influence communiste. On aurait aimé en savoir davantage sur ses rapports avec la résistance locale pendant la guerre.
L’humour du chanoine. Sa légende, sa popularité naissent de ces bonnes histoires pour noces et banquets qui le placent en rival d’Olive et de Marius. Certaines s’apparentent au calembour.
Le chanoine et Chou-en-Laï arrivent ensemble à la porte du paradis. Ils frappent. Le chanoine se faufile à l’intérieur. Son compagnon tambourine à l’huis. Saint-Pierre lui demande ce qu’il veut.
« Kir y est et Laï sonne »
A un contradicteur qui lui disait dans une réunion publique :
« Ton Bon Dieu, tu nous en parles tout le temps, mais après tout on ne l’a jamais vu ! »
… Il répond, par cette réplique magnifique d’audace et sublime d’à-propos :
« Et mon c… , tu ne l’as jamais vu, et pourtant, il existe ! »
(mais ce propos serait dû à un autre abbé - député Bergey)
Et les mal pensants de rajouter :
« Au fond, t’as p’t-être raison. Les deux s’ressemblent. Quand y causent, on n’entend qu’du vent ! ».
L’abbé Kir participe activement à la campagne des élections législatives de 1924.
La Bèze est son Rubicon. Il soutient la droite (…) Un discours passe-partout, des improvisations, des gaudrioles pour faire rire les gens aux dépens de ses adversaires. Plus c’est gros, mieux ça vaut :
- Une voix féminine fait mine de l’interrompre « Je croyais qu’à cette heure les poules étaient couchées ? »
- Quelqu’un sort une cigarette.
« Vous pouvez fumer, j’ai été pompier »
- Pourquoi un prêtre parle-t-il de la famille ?
« Si je ne suis pas marié », c’est pour ne pas être cocu comme toi »

- « Toi, dit-il à un contradicteur à propos de l’histoire de Jonas, si la baleine t’avait avalé, elle t’aurait tout de suite recraché ! »
- A un adversaire de gauche, il jette un mètre ruban. Surpris, celui-ci ne sait qu’en faire.
« C’est pour prendre les mesures de ta veste aux élections »…
L’abbé Kir à Bèze
Il entreprend d’offrir à Bèze une statue de Jeanne d’Arc « lâchant sa quenouille pour brandir l’épée » L’idée est de lui. Et comme le sculpteur s’interroge sur les mensurations de la Pucelle, le curé convoque au presbytère les jeunes filles de la paroisse, prend les mensurations de toutes ces demoiselles et fait la moyenne !
Quand ces dames sont à confesse, si les soutanes étaient en bronze, bien des curés sonneraient l'angélus (chanoine Kir).