Critique de Lison50

Hervé Bazin ne s'inspire pas de sa vie dans ce roman : il se glisse dans la peau d'Isa, jeune fille de 18 ans dont la vie va basculer à la suite du remariage de sa mère divorcée.
Voilà un très beau roman sur un moment de vie de 4 femmes, demeurant dans une vieille propriété de la campagne nantaise dans laquelle les hommes ne font pas long feu, sur fond d'exclusion sociale, les femmes divorcées et surtout remariées étant réprouvées par la population rurale catholique des années 50.
Le récit est parfaitement maîtrisé, les dialogues brillants et l'étude psychologique des personnages très fine avec en tête celui de Nathalie, la domestique bigouden à personnalité hors norme.
Et que dire de l'écriture ! C'est du grand art : chaque phrase est ciselée, chaque passage est un exercice de style. Qui m'aurait dit qu'un jour, je me délecterais à la description d'un papier peint ? Écriture exigeante aussi, pas question de survoler le texte selon ma détestable habitude, au risque de ne pas tout comprendre. Ce style virtuose permet d'ailleurs toutes les audaces à l'écrivain, il peut se glisser dans les alcôves ou sous les jupes des filles non seulement sans vulgarité mais avec la plus grande élégance, incursions utiles au récit et sans la moindre gratuité cela va sans dire.
Le texte réussit l'exploit d'être à la fois empreint d'une grande poésie notamment dans les descriptions de la nature et d'une grande précision, d'un grand réalisme.
Hervé Bazin fait partie de ces auteurs un peu oubliés et vous aurez compris que je le regrette. Nombre de ses ouvrages ne sont pas réédités. D'ailleurs, s'il n'avait pas écrit Vipère au poing, qui se souviendrait de lui ?